© zlikovec / Shutterstock
Environnement

Création d'un comparateur en ligne des politiques environnementales

Savoir où en est sa banque, son assureur ou son gestionnaire de patrimoine dans la lutte contre le réchauffement climatique est possible depuis mercredi avec le lancement par une association environnementale d'un outil d'analyse en ligne des différentes politiques des principaux acteurs financiers français

Cet outil a pour double objectif de "faciliter la comparaison entre les politiques sur des critères identiques et publics et de permettre aux clients, médias et autres parties prenantes, d'évaluer l'écart entre les pratiques existantes et l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5°C", explique l'association Reclaim Finance, conceptrice de , et affiliée à l'ONG Les Amis de la Terre.

Née en mars dernier, Reclaim Finance se présente sur son site comme une ONG, un groupe de réflexion et de pression visant à amener le secteur financier à se mettre "au service des impératifs sociaux et écologiques et d'une transition vers des sociétés soutenables".

Concrètement, l'outil recense et évalue les politiques sur le secteur du charbon d'une quarantaine d'institutions financières françaises "regroupées dans 25 groupes" selon cinq critères, "sur une échelle de 0 à 10 avec un code couleur permettant d'identifier rapidement la qualité des politiques sur chaque critère", explique l'ONG dans un communiqué.

"On a contacté l'intégralité des acteurs financiers présents sur cette page" et distingué "les politiques adoptées au niveau de l'intégralité du groupe et des filiales", a expliqué Lucie Pinson, directrice générale de Reclaim Finance, lors de la présentation de l'outil à la presse.

"L'enjeu est moins d'avoir une politique avec une date de sortie marquée à 2030, 2040, du charbon mais bien de trouver dans ces politiques les mesures d'application immédiate qui permettront d'enrayer le développement du secteur du charbon et de pousser les acteurs dès maintenant à fermer les infrastructures en opération", a-t-elle poursuivi.

"Aujourd'hui, notre analyse montre que seuls cinq acteurs financiers français ont une politique efficace pour soutenir la sortie du charbon à temps suivant une trajectoire 1,5°C", à savoir Crédit Agricole, Axa, La Banque Postale, Crédit Mutuel et AG2R La Mondiale, affirme Mme Pinson.

Certains acteurs ont indiqué travailler "à une première politique ou à la révision de leur politique actuelle", a ajouté Yann Louvel, analyste politique pour Reclaim Finance. "Celle de BNP Paribas est particulièrement attendue. La banque est très en retard sur ses pairs et a annoncé des dates de sortie du charbon non alignées avec l'objectif de limiter le réchauffement à 1,5 degrés", conclut l'analyste, cité dans le communiqué.

Avec AFP.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.