Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Finance

Sortie du charbon : l'AFG publie un guide à destination des sociétés de gestion

©Parilov/Shutterstock

L'association française de la gestion financière a annoncé mardi 10 mars la publication d'un guide des bonnes pratiques permettant aux sociétés de gestion de se désengager du charbon.

C'est avec la volonté d'accompagner les sociétés de gestion françaises dans leur sortie du charbon que l'AFG a publié mardi 10 mars un guide de bonnes pratiques, a-t-elle fait savoir via un communiqué : 

"A l’été 2019, la Place de Paris s’est mobilisée pour franchir une nouvelle étape dans la lutte contre le changement climatique et tendre vers l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050. L’AFG s’est pleinement engagée dans cette démarche et a cosigné la Déclaration de Place aux côtés des autres associations professionnelles.

Les sociétés de gestion françaises sont soucieuses de longue date des enjeux climatiques et de l’impact à long terme de leurs investissements. Des stratégies d’exclusion du charbon s’appliquent déjà à plus des deux tiers des actifs gérés en France. L’AFG encourage les sociétés de gestion qui ont déjà une stratégie d’exclusion du charbon à la renforcer et celles qui ne s’en sont pas encore dotées à engager une démarche.

Elle publie aujourd’hui un guide qui recense de bonnes pratiques permettant aux sociétés de gestion de se désengager du charbon, procurant ainsi aux sociétés de gestion françaises un outil de référence unique en Europe et à l’international.

L’AFG émet une série de recommandations afin de les accompagner dans leur démarche.

Deux voies d’action complémentaires sont notamment suggérées aux sociétés de gestion :

  • exclure graduellement les entreprises exposées au charbon des portefeuilles, avec une date butoir de 2030 pour l’Europe et 2040 pour le reste du monde;
  • engager et développer un dialogue avec les entreprises exposées pour qu’elles sortent du charbon, qu’elles ne financent plus de nouveaux projets et adoptent une stratégie en faveur de la transition énergétique.

L’AFG recommande enfin que la stratégie charbon mise en place soit transparente, mesurable, engageante pour les sociétés de gestion de portefeuille et qu’elle soit rendue publique."