Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Climat : Greta Thunberg invitée par des députés à l'Assemblée

Greta Thunberg, activiste pour le climat.
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

L'adolescente suédoise Greta Thunberg, égérie du combat pour le climat, a été invitée en juillet à l'Assemblée par les députés membres du collectif transpartisan pour le climat "Accélérons", selon un courrier consulté mardi par l'AFP.

Dans ce courrier en anglais adressé à "Dear Greta" (chère Greta), les 162 membres du collectif initié par l'ex-"marcheur" Matthieu Orphelin expliquent la nature de leur structure qui réunit depuis octobre 2018 des élus "issus de la quasi-totalité des groupes politiques représentés à l'Assemblée" pour "renforcer l'action politique face à l'urgence climatique".

"Votre action pour sensibiliser la jeunesse et notamment votre appel à la +grève mondiale pour le climat+ suivie par des centaines de milliers de jeunes du monde entier et votre volonté de mettre les décideurs devant leurs responsabilités sont exemplaires", écrivent les élus dans cette lettre, datée de jeudi.

"Nous serions heureux de pouvoir vous accueillir à Paris en juillet, pour une rencontre à l'Assemblée nationale avec les membres de notre collectif transpartisan, rencontre élargie à tous les parlementaires qui le souhaiteraient", indiquent-ils.

Proposant d'inviter aussi notamment des membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), ils ajoutent que la réunion pourrait aboutir à une "initiative législative pour concrétiser l'état d'urgence climatique et écologique".

La jeune militante suédoise n'a pas répondu à ce stade. De premiers contacts informels avaient été pris dès avril au moment où elle s'était rendue dans plusieurs Parlements nationaux.

Avec AFP.