Environnement

"Rejoignez-nous" : Greta Thunberg publie un livre-manifeste

Depuis son discours à la COP24, Greta Thunberg est devenue la figure emblématique des mouvements des jeunes pour le climat.
© WIktor Szymanowicz / NurPhoto / AFP

Dans cet ouvrage de 32 pages, la jeune activiste appelle à la mobilisation et à l'action face au changement climatique, rapporte le JDD. 

À seulement 16 ans, la militante suédoise Greta Thunberg publiera ce mercredi 24 avril son premier livre, Rejoignez-nous, révèle le JDD. Dans ce manifeste de 32 pages, publié aux Éditions Kero, la jeune activiste appelle à la mobilisation et à l’action face au changement climatique : "Les adultes continuent de dire : 'C’est notre devoir de donner de l’espoir aux jeunes.' Mais je ne veux pas de votre espoir. Je ne veux pas que vous soyez pleins d’espoir. Je veux que vous paniquiez. Je veux que chaque jour vous ayez peur comme moi. Et puis je veux que vous agissiez. Je veux que vous agissiez comme si vous étiez en crise. Je veux que vous agissiez comme si notre maison était en feu. Parce qu’elle l’est", écrit-elle.

Selon le JDD, le Prix Nobel de Littérature J.M.G. Le Clézio aurait prêté sa plume pour la quatrième de couverture : "Elle parle pour elle, pour sa génération, mais aussi pour ses enfants à naître, et au-delà des humains, pour notre Terre tout entière, dans sa précieuse et fragile beauté. Écoutons-la. Entendons-la. Il est peut-être encore temps".

Depuis son discours à la COP24 en décembre 2018, Greta Thunberg est devenue la figure emblématique des mouvements des jeunes pour le climat. Elle était la première - et la seule - à faire la grève scolaire en août 2018 pour se rendre devant le Parlement suédois. Depuis, la militante enchaîne les marches et les discours pour le climat, comme celui de la semaine dernière au Parlement européen où, en larmes, elle comparait l'incendie de Notre-Dame à l'effondrement de la planète : "Hier, le monde entier a assisté avec tristesse et désespoir à l’incendie de Notre-Dame de Paris, mais Notre-Dame sera reconstruite. J’espère que ses fondations sont solides. J’espère que nos fondations sont solides aussi, mais je n’en suis pas sûre". Un engagement qui lui a valu d'être retenue par le Time dans le classement des 100 personnalités les plus influentes de la planète.