Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Cinq gestes éco-responsables à adopter durant le confinement

Il est recommandé d'ouvrir les fenêtres au minimum 10 minutes par jour.
©ronstik/Shutterstock

Le confinement modifie notre quotidien. Mais si cela était l’occasion de changer nos habitudes et accélérer notre transition écologique ? Des actions simples et non contraignantes peuvent être facilement adoptées durant cette période.

Adopter des gestes "responsables", une démarche écologique permettant de consommer autrement, mais qui peut également s'avérer économique. Malgré l’augmentation du télétravail et une présence chez soi plus importante, consommation énergétique, déchets ou encore budget alimentaire peuvent baisser. Voici quelques basiques pour une transition écologique version confinement :

- Trier ses affaires

L'une des premières choses à faire lorsque l’on veut réinterroger sa consommation, est de regarder ce que l’on possède déjà. Qu'il s’agisse de produits alimentaires ou non, faire le tri et ranger ses affaires permet de visualiser ce qui est utilisé, ce qui reste dans les placards et ce qui manque.

- Diminuer sa pollution numérique

Envoi de mails, recherche internet, stockage de données… Le numérique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon l’Agence de la transition écologique (ADEME). Le fait d'enregistrer en favoris les pages consultées régulièrement, taper directement un URL ou utiliser les mots-clés lors de requêtes sur les moteurs de recherche, réduit cet impact. Tout comme fermer les onglets non consultés car certaines pages se réactualisent automatiquement, et consomment de l'énergie. Si vous êtes confinés et que vous ne pouvez pas travailler, pourquoi ne pas en profiter pour faire le ménage dans sa boîte de réception ? Supprimer une trentaine d'emails reviendrait à économiser la quantité d'énergie nécessaire à la consommation d'une ampoule durant une journée.

- Devenir expert de l’anti-gaspi en cuisine

Consommer des produits locaux et de saison permet d’agir à la fois pour l’environnement, la santé — car ils ont moins de substances modifiés ou chimiques — mais aussi le porte-monnaie. Afin d’éviter le gaspillage alimentaire et de varier les plats, n'hésitez pas à cuisiner en une fois tous les repas de la semaine version batch cooking. Petite astuce avec les plaques électriques, les éteindre quelques minutes avant que la cuisson ne se termine. Elles resteront toujours chaudes sans pour autant consommer de l’énergie. Dans une démarche anti-gaspi, les déchets de fruits et légumes comme les citrons ou pommes de terre, peuvent avoir une seconde vie et servir pour un entretien zéro déchet ou soulager des petites blessures.

- Réduire sa consommation d'énergie

Limiter ses émissions de gaz à effet de serre passe par la lumière et le choix des ampoules qui seront plus utilisées durant la journée. Les LED sont considérées comme plus écologiques que les classiques. Par ailleurs, l’ADEME recommande d’éteindre ses appareils tels que les téléphones, ordinateurs ou TV, au lieu de les laisser en veille lorsqu'ils ne sont pas utilisés ou durant la nuit. Ainsi que de les débrancher une fois la charge finie. Ce qui permettrait de réduire jusqu’à 10% de sa facture d’électricité. Mais assure aussi la préservation du matériel.

- Prendre soin de l’air intérieur

Il est recommandé d’aérer quotidiennement son logement 10 minutes par jour matin et soir. Cela afin de faire circuler l’air intérieur et éliminer les potentiels polluants. Un opération à renouveler après la cuisson d'aliments, prise de douche, utilisation de machine à laver/sécher et produits d'entretien... En soi, toutes les actions engrangeant de l'humidité.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « La transition écologique Made in France ».

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs