Environnement

Parvenez-vous à vous chauffer en mode durable ? [QUIZ]

©Yevhen Prozhyrko/Shutterstock

Durant tout le mois de janvier, ID vous a proposé des solutions pour vous chauffer de manière éco-responsable. Et vous, comment vous chauffez-vous ? Faites le point grâce à ce quiz ! 

Alors que l'hiver bat son plein, les températures chutent et la neige tombe sur la France, ID s'est penché sur les solutions et les bons gestes à adopter pour se chauffer en limitant sa consommation d’énergie et en optimisant son confort. Le chauffage représente, à lui seul, 59 % de la consommation énergétique des foyers français*. Pour bien se chauffer en respectant la planète et son porte-monnaie, il existe des gestes simples à adopter au quotidien. 

Température, isolation et aération

Pour rappel, une bonne isolation doublée d’une ventilation bien contrôlée est la clé d’un intérieur confortable et sans dépenses inutiles. Pour cela, il ne faut surtout pas négliger l'isolation de la toiture, principale source d'échappement de la chaleur (jusqu'à 30 %, selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)). La bonne maîtrise de son système de chauffage est également un élément à prendre en compte : installer un appareil plus performant, gérer la température de chaque pièce, éteindre les radiateurs lors de ses déplacements ou les baisser la nuit pourra faire la différence. 

Enfin, l'aération du logement est à ne pas négliger. Ouvrir ses fenêtres quelques minutes par jour permet de renouveler l'air et de chasser l'humidité. Votre confort n'en sera que meilleur ! Enfin selon l'ADEME, baisser son chauffage d'un seul degré contribue à réduire sa consommation énergétique de 7 %

Pour rappel, il existe des aides financières qui pourront vous permettre de bien isoler votre logement et optimiser votre chauffage. Alors, avez-vous pris de bonnes habitudes ? Faites le test !

*source : CEREN - “Secteur résidentiel - suivi du parquet des consommations d’énergie” - Juillet 2016

En partenariat avec l'ADEME.