Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

140 assos appellent à la "Marche du Siècle", les Français penchent pour l'heure d'été et La Base ouvre ses portes à la mobilisation climat : le débrief' de la semaine

Espace de coworking de La Base.
©Mélodie Taberlet/ID

Au programme de l'actualité durable cette semaine : à l'unisson, 140 associations ont appelé la population à une "Marche du Siècle" pour le climat le 16 mars prochain, la consultation citoyenne pour le changement d'heure a tranché en faveur de l'heure d'été, La Base a ouvert ses portes pour devenir le nouveau QG de la mobilisation climat, la première réunion du "One Planet Lab" dédié à la transition écologique s'est tenue à Paris et le dernier rapport de WWF a sonné l'alarme sur l'augmentation de la production mondiale des déchets plastiques. 

"Marche du Siècle" pour le climat le 16 mars prochain 

Mercredi 6 mars, 140 associations ont signé une tribune appelant à la "Marche du Siècle" le 16 mars prochain. Relayé par Franceinfo, ce texte prévient : "notre printemps sera Climatique et Social". Pour "le plus grand rassemblement de l'Histoire pour la justice climatique", plus de 70 villes françaises se sont déjà engagées à marcher samedi prochain. 

Heure d'été : participation record à la consultation citoyenne

Organisée par l'Assemblée nationale, la consultation citoyenne pour le changement d'heure a reçu plus de deux millions de réponses à sa clôture, dimanche 3 mars : un record absolu. 83 % des votants sont favorables à la suppression du changement d'heure et une large majorité penche pour l'utilisation exclusive de l'heure d'été. Les résultats doivent être transmis aux institutions européennes. 

ID en visite à La Base, nouveau QG éphémère de la mobilisation climat

Un collectif de huit organisations a lancé une campagne de crowdfunding dans l'espoir de collecter 50 000 euros pour que La Base puisse voir le jour. C'est désormais chose faite. Le nouveau QG de la mobilisation climat a pris ses quartiers près de la place de la République à Paris pour les 13 prochains mois. Au cœur du 10e arrondissement, ID a visité en exclusivité ces nouveaux locaux : 700 mètres carrés sont mis à disposition pour accueillir des évènements, conférences, réunions ou soirées. 

"One Planet Lab" d'Emmanuel Macron : une première réunion à Paris

Chercheurs, économistes, industriels et autres personnalités venus du monde entier se sont réunis à Paris, ce lundi 4 mars, pour participer à la première réunion du laboratoire d'idées dédié à la transition écologique. Le lancement du "One Planet Lab" avait été annoncé par Emmanuel Macron en septembre dernier à l'occasion du One Planet Summit, tenu à New York. Les réflexions seront orientées autour de quatre grands axes : la lutte contre le réchauffement climatique, la protection des océans, la préservation de la biodiversité et enfin, la mobilisation de la finance. 

41 % de croissance pour la production des déchets plastiques d'ici 2030 : l'alerte du dernier rapport de WWF

À ce rythme, la production mondiale de déchets plastiques pourrait grimper de 41 % d'ici 2030. Le dernier rapport alarmant de WWF nous apprend que plus de 310 millions de tonnes de déchets plastiques ont proliféré en 2016, dont un tiers a fini dans la nature. Par ailleurs, la production de plastique aurait émis 2 milliard de tonnes de dioxyde de carbone, soit environ 6 % des émissions globales de CO2 mondiales.