Les locaux qui devraient accueillir La Base se trouvent au centre de Paris, près du métro République.
©Guenole Le Gal/Hugo Lecomte/labase.paris
Education/Citoyenneté

La Base : un espace dédié à la mobilisation climat pourrait bientôt voir le jour à Paris

Prénommé "La Base", ce nouvel espace au coeur de la capitale devrait être dédié à la mobilisation citoyenne pour le climat. La campagne de financement pour son ouverture prochaine a atteint 85 % de son objectif, quinze jours avant son échéance. 

La Base sera “un lieu pour changer le monde”, peut-on lire sur le site internet de l'espace. Ouverts à tous, ces nouveaux locaux qui devraient voir le jour à Paris aspirent à "sensibiliser, mobiliser, agir" pour la justice climatique et sociale. Son inauguration, prévue pour le mois de mars, dépend de la campagne de financement participative en ligne : pour l'heure, elle a atteint 85 % de son objectif. 

50 000 euros pour pouvoir ouvrir ses portes

Un collectif de huit organisations est à l'origine du projet : Alternatiba Paris, Groupe Action Climat Paris, le Consulat, le Mouvement, Utopia, Nature Rights, Partager c'est sympa et enfin Notre affaire à tous. Le collectif, appelé "Groupe d'action neo green" espère collecter 50 000 euros pour ouvrir les portes de La Base. À quinze jours de l'échéance, la cagnotte comptabilise un peu plus de 42 000 euros, grâce à ses quelques 400 donateurs. 

La Base devrait prendre ses quartiers au 31, rue Bichat dans le 10ème arrondissement parisien. 700 mètres carrés lui seront dédiés avec des espaces de coworking, des bureaux, des salles de détente, un bar, une cuisine, dans le but d'accueillir différents évènements tels que des conférences, des réunions de réflexion, ou encore des soirées autour du thème de la mobilisation climat.