Basée à Paris, Pétillantes de COM travaille depuis 2011 pour des entreprises émergentes et en phase de développement dans le secteur de l’art de vivre. Parmi les canaux de diffusion qu’elle utilise pour ses clients, l’agence travaille avec nombre de médias à impact. Pour ID, Aglaé Plunian et Laurie Vicedo, directrice et directrice associée de l’agence, reviennent sur l’évolution du marché des relations presse et sur leurs visions des médias à impact.
Les relations presse ont beaucoup évolué ces dernières années, qu’est ce qui est différent d’il y a dix ans ?
Effectivement plusieurs choses ont été bousculées ces dernières années. Tout d’abord le paysage médiatique, avec la crise de la presse papier, l’avènement des réseaux sociaux, la réduction des équipes en rédaction, mais aussi (et heureusement) l’apparition de nouveaux médias ! Les supports traditionnels ont aussi dû se réinventer, ce qui a nécessité pour nous une nouvelle manière d’aborder les RP, plus connectées : on échange beaucoup avec les journalistes sur les réseaux sociaux par exemple ou sur WhatsApp.
La crise Covid a aussi profondément changé les relations médias. Nous avons le sentiment que de manière générale, le temps est devenu précieux. Nous nous devons donc d’apporter aux journalistes une information limpide et tous les outils nécessaires (porte-parole, compléments, témoignages, chiffres, etc.) pour leur permettre de s’emparer du sujet. La connaissance des médias et de nos interlocuteurs est, même si elle l’était avant, devenue encore plus essentielle.
Côté pratique nous avons également dû réajuster des habitudes jusqu’alors bien installées au sein des bureaux de presse. Ainsi pour une communication sur un produit, il n’est plus question d'envoyer des produits à n’importe qui sans se poser la moindre question de qui le recevra, s’il arrive au bon moment et s’il répond à une attente. Nous prêtons attention à ce que chaque envoi soit qualifié et utile.
Les engagements portés par les entreprises que nous accompagnons sont un des critères clés dans le choix de nos collaborations. Si l’on sent le greenwashing nous préférons ne pas y aller.
L’ADN du métier de RP n’a par contre pas changé, le relationnel et la proximité sont le ciment de notre métier. Des valeurs clés face à une demande de plus en plus accrue de la part des entreprises, qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir communiquer dans les médias via les RP. La qualité et la crédibilité d’une exposition médiatique étant un gage de confiance, reconnu et valorisé.
Vous travaillez beaucoup avec les médias à impact, qu’est ce qu’ils ont de différent des médias traditionnels ?
Pour nous, un média à impact est avant tout un vecteur de notoriété concret pour les entreprises que l’on accompagne, et que nous ciblons car nous savons qu’il sera aligné avec les valeurs et l’ADN de notre client. Il saura retranscrire les messages et les transmettre aux bonnes personnes ! Offrir de la visibilité est notre mission première, mais on veille à choisir les bons canaux pour le faire.
Nous travaillons pour chacun de nos clients un ciblage sur-mesure puisque le média à impact d’une entreprise ne sera pas forcément celui d’une autre. L’enjeu étant d’être visible au bon endroit au bon moment sur le bon canal pour toucher celles et ceux qui seront intéressés par l’actualité ou le sujet porté.
Vos clients ont souvent des engagements durables, vous devez parfois être vigilantes à ne pas tomber dans le greenwashing ?
Les engagements portés par les entreprises que nous accompagnons sont un des critères clés dans le choix de nos collaborations. Si l’on sent le greenwashing nous préférons ne pas y aller. Il est important pour nous que nous soyons alignées avec le projet porté par l’entreprise, mais aussi que ces convictions reposent sur un socle solide et non de l’argument uniquement marketing.
Selon nous une marque qui a du sens est avant tout une marque qui apporte une solution (qu’elle soit petite ou grande) dans la société !
Nous sommes d’ailleurs souvent clientes à titre personnel de nos clients. Quoi de mieux que de pitcher une marque / un produit que l’on utilise au quotidien ? Nous discutons aussi en toute franchise des choix de communication avec nos clients. Est-ce un sujet qui pourra séduire les médias ? Sur quoi repose cette actualité ? Est-ce le bon moment ?… Autant de questions à se poser avant de lancer une action auprès des médias. Il nous arrive également de solliciter des journalistes et experts en amont pour leur demander leur avis sur le potentiel RP de telle ou telle actualité.
Il est important de prendre la parole lorsque l’on a quelque chose d'intéressant et de solide à dire et de s’appuyer sur ce qui fait la différence.
Qu’est-ce qu'une marque qui a du sens ?
Selon nous une marque qui a du sens est avant tout une marque qui apporte une solution (qu’elle soit petite ou grande) dans la société !
Cela peut aller de l’accompagnement à la transition alimentaire comme Umiami qui veut proposer des alternatives végétales à la viande à grande échelle, ou à une consommation plus positive et raisonnée du petit-électroménager, des meubles ou des valises (comme le proposent respectivement les start-up Kazoo, Reborn et Dot-Drops) en passant par le réutilisable pour les déjeuners nomades de toute la famille, avec l’entreprise auvergnate Monbento.
Vous avez un exemple d’action réussie où l’engagement a été déterminant du côté de votre client et de sa RSE ?
Nous accompagnons depuis quelques mois l’entreprise NU! qui a développé un frigo connecté favorisant l’usage du zéro déchet et est basé sur une technologie verte sans puces RFID (un fléau pour la planète soit dit en passant).
NU! est une entreprise intrinsèquement engagée dans la réduction des déchets liés à la pause déjeuner au travail, mais l'accompagnement RP lui a permis de porter plus haut et loin sa démarche et cela a eu un impact significatif auprès de ses cibles : clients, prospects et investisseurs. Sur un segment très concurrentiel, de nombreuses startup s’étant lancé dans le développement de frigo connecté mais avec des puces polluantes et du suremballage des produits proposés, NU! a su affirmer sa différence en portant sa mission au-delà de son produit, et cela s’est ressenti auprès de ses publics au sens large.
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