LINKUP et PRODURABLE ont organisé, ce mercredi 8 octobre 2025, la cérémonie de remise des Trophées du Grand Prix de la Marque Engagée®, dans le cadre de la 18ème édition du salon PRODURABLE, au Palais des Congrès de Paris.
La soirée, animée par une journaliste de M6 Publicité, a récompensé les marques, entreprises et personnalités exemplaires en matière d’engagement durable et d’innovation responsable. Un cocktail de clôture a permis de prolonger les échanges entre lauréats, membres du jury et partenaires.
Ce prix distingue les marques de produits, de services, les startups, les villes et territoires qui contribuent activement à des modèles de développement responsables, en ligne avec les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
Sa spécificité : évaluer non seulement l’impact des initiatives mais aussi leur capacité à entraîner un secteur, des collaborateurs et des consommateurs vers la transformation.
Les 9 catégories récompensées (23 trophées décernés)
#B2C :
- Or : Okaïdi, pour son dispositif de consigne textile.
- Argent : Castorama, pour son projet de terreaux sans tourbe.
- Bronze : Caudalie, pour son sérum rechargeable Resveratrol-Lift.
#B2B :
- Or : Neptune Elements, pour ses solutions durables à base d’algues.
- Argent : Intact Regenerative, pour ses ingrédients bas carbone issus des légumineuses.
- Bronze : Eurokera, pour sa plaque vitrocéramique KeraBlack Slim.
#Marque et ONG :
- Or : Hackathon Engagé, pour le Hackathon Engagé.
- Argent : Samsung x Apprendre France, pour son programme éducatif « Solve for Tomorrow × Entreprendre pour Apprendre France ».
- Bronze : Biocoop x Générations Futures, pour une agriculture sans pesticides.
#Startup :
- Or : MoEa, pour ses sneakers éco-conçues à partir de déchets végétaux.
- Argent : Amatera, pour son alternative plus durable au café.
- Bronze : CrushON, pour sa structuration de mode circulaire à l’échelle européenne.
#Entreprise à mission :
- Or : I.CODE, pour un modèle de mode plus engagé.
- Argent : Goodwill Management, pour sa mission de transformation des modèles économiques.
#Alimentation durable (nouvelle catégorie 2025) :
- Or : Écomiam, pour son projet « Réconcilier le consommateur avec son écosystème ».
- Argent (ex aequo) : Bel, pour son engagement pour la biodiversité à travers l’agroforesterie, et Panzani, pour son engagement pour une alimentation durable et accessible à tous.
- Bronze : SEB, pour ses solutions de cuisson électrique pour tous.
#Coup de cœur des étudiants :
- Écomiam, pour son projet « Réconcilier le consommateur avec son écosystème ».
#Personnalité engagée :
- Philippe Zaouati, Fondateur et Directeur Général de Mirova.
#Coup de cœur du jury :
- Dhandi Chocolaterie, pour son chocolat bio et inclusif, au service de l’insertion.
Un jury engagé
Le jury 2025, composé d’experts de la RSE, de la communication et de l’économie durable, a examiné plusieurs dizaines de candidatures.
Sous la présidence de Pascale Baussant, Présidente de 1% For The Planet France et de Baussant Conseils, les membres du jury ont distingué les démarches les plus inspirantes et mesurables.
Partenaires & soutiens institutionnels
Le Grand Prix de la Marque Engagée® bénéficie du soutien de l’ADEME, de la Communauté des Entreprises à Mission, de l’ILEC, de la FEEF, d’Influência, de LSA, d’Impact Productions, et de Mediatico.
Un trophée sous le signe de la circularité
Les trophées 2025, réalisés par Louis Lopez, artiste plasticien et sculpteur à Seignosse, ont une nouvelle fois été créés à partir de matériaux recyclés, incarnant la philosophie de circularité et de sobriété créative chère à l’événement.
En partenariat avec Produrable.