© Produrable/AEF Info
INFO PARTENAIRE

Salon Produrable 2025 : Palmarès de la 8ème soirée de remise des Trophées de la Marque Engagée®

Retrouvez les résultats de la soirée de remise des trophées du 8ème Grand Prix de la Marque Engagée®, organisée par PRODURABLE et LINKUP FACTORY.

LINKUP et PRODURABLE ont organisé, ce mercredi 8 octobre 2025, la cérémonie de remise des Trophées du Grand Prix de la Marque Engagée®, dans le cadre de la 18ème édition du salon PRODURABLE, au Palais des Congrès de Paris.

La soirée, animée par une journaliste de M6 Publicité, a récompensé les marques, entreprises et personnalités exemplaires en matière d’engagement durable et d’innovation responsable. Un cocktail de clôture a permis de prolonger les échanges entre lauréats, membres du jury et partenaires.

Ce prix distingue les marques de produits, de services, les startups, les villes et territoires qui contribuent activement à des modèles de développement responsables, en ligne avec les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

Sa spécificité : évaluer non seulement l’impact des initiatives mais aussi leur capacité à entraîner un secteur, des collaborateurs et des consommateurs vers la transformation.

Les 9 catégories récompensées (23 trophées décernés)

#B2C : 

  • Or : Okaïdi, pour son dispositif de consigne textile.
  • Argent : Castorama, pour son projet de terreaux sans tourbe.
  • Bronze : Caudalie, pour son sérum rechargeable Resveratrol-Lift.

#B2B :

  • Or : Neptune Elements, pour ses solutions durables à base d’algues.
  • Argent : Intact Regenerative, pour ses ingrédients bas carbone issus des légumineuses.
  • Bronze : Eurokera, pour sa plaque vitrocéramique KeraBlack Slim.

#Marque et ONG :

  • Or : Hackathon Engagé, pour le Hackathon Engagé.
  • Argent : Samsung x Apprendre France, pour son programme éducatif « Solve for Tomorrow × Entreprendre pour Apprendre France ».
  • Bronze : Biocoop x Générations Futures, pour une agriculture sans pesticides.

#Startup :

  • Or : MoEa, pour ses sneakers éco-conçues à partir de déchets végétaux.
  • Argent : Amatera, pour son alternative plus durable au café.
  • Bronze : CrushON, pour sa structuration de mode circulaire à l’échelle européenne.

#Entreprise à mission :

  • Or : I.CODE, pour un modèle de mode plus engagé.
  • Argent : Goodwill Management, pour sa mission de transformation des modèles économiques.

#Alimentation durable (nouvelle catégorie 2025) :

  • Or : Écomiam, pour son projet « Réconcilier le consommateur avec son écosystème ».
  • Argent (ex aequo) : Bel, pour son engagement pour la biodiversité à travers l’agroforesterie, et Panzani, pour son engagement pour une alimentation durable et accessible à tous.
  • Bronze : SEB, pour ses solutions de cuisson électrique pour tous.

#Coup de cœur des étudiants :

  • Écomiam, pour son projet « Réconcilier le consommateur avec son écosystème ».

#Personnalité engagée : 

  • Philippe Zaouati, Fondateur et Directeur Général de Mirova.

#Coup de cœur du jury :

  • Dhandi Chocolaterie, pour son chocolat bio et inclusif, au service de l’insertion.

 

Un jury engagé

Le jury 2025, composé d’experts de la RSE, de la communication et de l’économie durable, a examiné plusieurs dizaines de candidatures.

Sous la présidence de Pascale Baussant, Présidente de 1% For The Planet France et de Baussant Conseils, les membres du jury ont distingué les démarches les plus inspirantes et mesurables.

Partenaires & soutiens institutionnels

Le Grand Prix de la Marque Engagée® bénéficie du soutien de l’ADEME, de la Communauté des Entreprises à Mission, de l’ILEC, de la FEEF, d’Influência, de LSA, d’Impact Productions, et de Mediatico.

Un trophée sous le signe de la circularité

Les trophées 2025, réalisés par Louis Lopez, artiste plasticien et sculpteur à Seignosse, ont une nouvelle fois été créés à partir de matériaux recyclés, incarnant la philosophie de circularité et de sobriété créative chère à l’événement.

En partenariat avec Produrable.