Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

Mobilier en bois recyclé : cette entreprise plante des arbres à chaque achat

L'entreprise compte des centaines de références en bois recyclé dans son catalogue.
©DR/Pier Import

En 2018, l’entreprise de mobilier Pier Import s’est lancée dans le bois recyclé certifié par le label FSC®. En outre, elle offre aujourd’hui à ses clients un arbre planté dans des forêts gérées durablement à chaque achat de plus de 500 euros.

Après un changement de propriétaire en 2017, l’entreprise Pier Import s’est verdie. Spécialiste du mobilier d’intérieur et d’extérieur, elle cherche aujourd’hui à redonner sens, cohérence et valeur à son activité. Pour ça, elle mise sur le bois recyclé et la reforestation.  

Un label FSC® pour favoriser l’économie circulaire du bois 

Dès 2018, Pier Import s’est associé à l’ONG Forest Stewardship Council (FSC). Sa mission, œuvrer à une gestion plus responsable des forêts à travers le monde. Parmi ses actions, l’association a notamment mis en place une certification éponyme qui assure pour chaque produit concerné, "un contrôle depuis leur origine, tout au long du processus de fabrication jusqu’à leur distribution". "Le label FSC® permet de garantir que les produits utilisés proviennent de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable", assure l’ONG. Mais c’est pour la version "recyclée" du label que Pier Import a opté pour la conception de son mobilier. "Il existe déjà beaucoup de bois en circulation et la plupart est destiné à l’incinération, ce qui émet du CO2. En réutilisant la matière déjà présente sur le marché, nous contribuons à la préservation des écosystèmes, justifie Clément Richart, Responsable du e-commerce pour l’entreprise. En outre, le bois recyclé donne des meubles au cachet inimitable et chaque pièce est unique. Dans certains cas, la matière utilisée peut avoir jusqu’à 150 ans !"

La certification "FSC® recyclé" assure ainsi qu’au minimum 70 % du bois utilisé est de seconde main (soit extrait d’un produit déjà existant, revalorisé), et que les 30 % restants proviennent des déchets rejetés par l’industrie. Pour l’heure, Pier Import est la seule entreprise à proposer des meubles porteurs de ce label, "encore peu connu du grand public" : "Ceux-ci présentent des défauts authentiques qui témoignent de la vie passée du bois". 

Si l’entreprise compte pour l’heure quelques centaines de références en bois recyclé dans son catalogue, elles semblent toutefois attirer largement les consommateurs : ces produits issus de l’économie circulaire contribuent à la grande partie de la croissance de Pier Import. "Il s’agit d’une vraie demande des consommateurs, assure Clément Richart. Il existe un réel engouement pour le bois recyclé et plus largement pour les produits respectueux de l’environnement". De quoi faire gonfler les prix de vente ? Au contraire, assure l’entreprise : "Même si le travail du bois recyclé est plus lourd que pour du bois neuf, les prix restent attractifs et la qualité est au rendez-vous. Cela permet de toucher une clientèle à la fois soucieuse de sa décoration, mais aussi des enjeux qu’il y a autour". 

Reforestation : un arbre planté à chaque achat 

Outre les produits proposés dans son catalogue, Pier Import œuvre aussi à la reforestation en s’associant cette fois EcoTree. Le principe : un arbre planté dans une forêt gérée par l’association pour chaque achat de plus de 500 euros, de meuble en bois recyclé ou non. De quoi "impliquer directement les clients" dans l’engagement écologique de l‘enseigne. "Cet arbre, planté par EcoTree dans une forêt française, leur appartient : chacun est ainsi sensibilisé aux enjeux et à la préservation des ressources", explique Clément Richart.  

Enfin pour les années à venir, l’entreprise ne compte pas se reposer sur ses lauriers. "Nous cherchons régulièrement de nouveaux fournisseurs partageant nos valeurs et certifiés par le label. Le but est de proposer de plus en plus de produits respectueux de l’environnement et issus de filières responsables". 

Avec Pier Import.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire :  tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.


Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel, c’est par ici. 

#TousActeurs