Le "Resto-Score" est un affichage environnemental dédié aux restaurants.
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Le "Resto-Score", un affichage environnemental pour les restaurants

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L'entreprise Écotable, spécialisée dans la transition écologique du secteur de la restauration, a lancé un nouvel outil : le Resto-Score. Un système de notation environnementale appliqué aux établissements. 

À la manière du Nutri-score, place au "Resto-Score". Cet affichage environnemental, pensé par l'entreprise Écotable, entend guider le consommateur dans ses choix de restaurants en rendant compte du niveau d'engagement des établissements sur le volet de la transition écologique. L'objectif : "Accompagner les restaurateurs pour qu'ils améliorent leurs pratiques en matière d'éco-responsabilité et offrir plus de transparence aux consommateurs", détaille l'entreprise

Quels critères évalués ? 

Sur la base du volontariat, les restaurants peuvent ainsi obtenir cette notation dont l'apparence rappelle les scores environnementaux que l'on connaît déjà, comme le Nutri-score sur les produits alimentaires ou encore l'étiquette énergie sur l'électroménager : un code couleur du vert au rouge et des notes de A à E. 

Selon l'entreprise, qui décore également les établissements du label éponyme "Écotable", une différence entre ces deux outils : le label exige au restaurateur de remplir "a minima certaines conditions, vérifiées lors d'un audit environnemental selon huit axes (approvisionnement, carte, santé, déchets, ressources naturelles, non-alimentaire, communication et éthique et sociale)". Le Resto-Score pour sa part ne nécessite "aucun préalable obligatoire" : "Il permet à tous les restaurateurs, quel que soit leur modèle et leur profil de connaître leur impact et de le faire valoir à leurs clients dans un souci de transparence", assure l'entreprise. 

Pour obtenir le Resto-Score, 150 critères sont évalués, "portant sur trois niveaux" : "santé environnementale, santé humaine et santé des animaux". Un audit du restaurant est ainsi réalisé à travers "huit piliers" pour connaître ses pratiques et ainsi "déterminer son impact environnemental". Sont notamment évalués : les approvisionnements, la carte, les déchets... "Le calcul du Resto-Score se fait grâce à un système de points par question, avec pondération, détaille Lou Dacquet, responsable communication et marketing au sein de l'entreprise. Par exemple, tout ce qui touche à l'approvisionnement a un coefficient élevé puisque c'est l'impact environnemental le plus fort (part de végétal dans les menus, origine des produits...)". Pour preuve ensuite, le restaurateur "fournit un mois de factures, ce qui nous permet de vérifier la véracité de ses réponses et d'analyser ses pratiques. Nous sommes alors en mesure du calculer son Resto-Score et de lui fournir un plan d'action pour améliorer son impact". 

En effet, Écotable, dont la mission première est d'accompagner la transition écologique du secteur, propose également une aide concrète au restaurant pour améliorer ses pratiques, et donc son Resto-Score. "La note la plus basse que nous ayons attribué jusqu'ici est D. Mais ce n'est pas un fin en soit, le but de notre audit est de cibler les axes d'améliorations", assure Lou Dacquet.

Pourquoi un Resto-Score ?

À l'heure où les consommateurs sont en quête de transparence, notamment quant à ce qu'ils mettent dans leurs assiettes, le secteur de l'alimentation s'attache à rendre compte de son impact environnemental ou sanitaire : Nutri-score, emballages recyclés ou recyclables, mentions "made in France", "production responsable", "sans pesticides", "sans additifs"... Côté restauration, ces questions se posent toujours. "C'est là que le Resto-Score d'Écotable entre en jeu. Ce nouvel outil vient fournir des informations sur les restaurants en termes de durabilité, de santé et d'éthique", justifie l'entreprise qui rappelle également que la loi Climat et Résilience "prévoit d'imposer prochainement aux restaurateurs d'afficher publiquement l'impact environnemental de leur établissement". "Parce que notre mission est de faciliter la transition écologique du secteur de la restauration, nous avons décidé d'anticiper la loi et de créer le Resto-Score". Pour l'heure, 500 clients de l'entreprise ont reçu leur Resto-Score, et "une quarantaine d'entre eux ont demandé à recevoir un sticker à afficher dans leur établissement", précise Lou Dacquet. Certains sont également recensés sur une plateforme en ligne dédiée

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