Conso

Après l’île-de-France, le label de restauration durable Écotable se déploie en régions

Le label de restauration durable Écotable se met à l'échelle de la France
©bezikus/Shutterstock

Quelques mois après son lancement, l’ambition de l’association parisienne Écotable se renforce : celle-ci référence désormais des restaurants écoresponsables en régions.

Qualifié de "Michelin de la restauration durable", le label Écotable, qui a référencé des restaurants écoresponsables, se lance désormais en régions. Lancée le 14 janvier dernier par Fanny Giansetto, Camille Delamar et Rodney Paul, l’association a d’ores et déjà labellisé en quelques mois une trentaine d’adresses parisiennes, et a également fondé un réseau de producteurs et de prestataires en Île-de-France.

Ce label évolue aujourd’hui au niveau national, son objectif restant le même : "valoriser et accompagner les adresses aux pratiques durables, afin que chacun puisse choisir un restaurant en accord avec ses principes écologiques". Ainsi, il est dès à présent possible de retrouver des adresses de restaurants labellisés en régions, par exemple à Toulouse en Haute-Garonne, à Bordeaux en Gironde, à Pornic dans le département de la Loire-Atlantique ou encore à La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône.

Pour qu’un établissement puisse décrocher ce sésame, il doit répondre à huit critères concernant l’approvisionnement de ses produits, le recyclage, le gaspillage, le fournisseur d’énergie, la communication, le menu, l’entretien et enfin l’engagement santé. À la suite de cette évaluation, sera décerné "un, deux ou trois macarons Écotables", selon le niveau d’engagement du restaurant.  

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.