Conso

Ecotable : le premier label pour trouver un restaurant éco-responsable

©Teepakarn Khamwaen/Shutterstock

L'association Ecotable a lancé en ce début d'année le premier système de labellisation des restaurants écoresponsables.

Tandis que l'année 2018 a vu naître le premier label anti-gaspi, en 2019 le champ s'élargit avec l'apparition du label Ecotable qui référence les restaurants écoresponsables. Depuis le 14 janvier, l'association éponyme a lancé ce nouveau système de classification à la manière des étoiles Michelin. Les restaurants sont notés sur plusieurs critères pour obtenir une labellisation selon leur niveau d'engagement : entre 1 et 3 pour les plus exemplaires. 

Huit critères de notation

Les établissements remplissent d'abord un questionnaire d'éligibilité en ligne. L'association se rend ensuite sur place pour vérifier les critères d'admission. Ils obtiennent une note sur 100 suivant huit catégories : provenance des produits, gaspillage alimentaire, tri des déchets... Ce label spécial est décerné pour un an et permet aux restaurants de bénéficier d'un accompagnement personnalisé de l'association. Ecotable propose aussi un système de badges : 100 % vegan, locavore, zéro déchet ou encore entièrement bio (en tout, il en existe onze). 

En quelques semaines d'existence, l'association parisienne ne compte pour l'heure qu'une dizaine de restaurants labellisés, tous dans la capitale. Selon  20 Minutes, un appel à candidatures à été lancé fin janvier afin de grossir les rangs de la communauté. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.