Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

Des villages vacances indépendants, tout inclus et labellisés

©CAP FRANCE

"Le premier réseau de villages vacances et hôtels clubs indépendants de France". C'est ainsi que se définit CAPFRANCE, qui valorise le tourisme responsable. 

Les formules de vacances "tout inclus", si elles sont pratiques sont en revanche souvent bien loin d’être vertes. CAPFRANCE en a fait son affaire : à la mer, à la montagne, à la campagne, ce réseau qui promeut un tourisme de qualité, en France et engagé, compte quelque 80 villages vacances "adhérents et en gestion libre et indépendante", détaille Damien Duval, son directeur général. À contre-pied des classiques séjours en tout inclus dans de grands complexes hôteliers où les buffets sont à volonté, la consommation d’eau ou d’électricité est loin d’être raisonnée, où les déchets sont peu triés... Ici, le tourisme responsable est un maître-mot.

Trois gammes d'expériences, trois labels

CAPFRANCE classe ses 80 villages en trois gammes définissant le type de vacances que l’on recherche : "Authentique", dans "un esprit convivial en toute simplicité" ; "Avantage", "pour faire le plein d’activités et animations" ; et enfin "Exception", concernant les villages proposant des offres bien-être, des espaces spas... Les trois gammes s’articulent autour d’expériences de vacances différentes mais se réunissent toujours autour de la qualité d’un confort hôtelier. Si toutes les structures CAPFRANCE sont, de fait, engagées dans une démarche de tourisme durable, certaines sont également labellisées. Un petit plus que le réseau entend développer : "C’est une volonté globale du réseau, mais ces engagements sont parfois plus ‘matérialisés’ dans les villages labellisés", argue Damien Duval. Le réseau a donc mis sur pied trois labels certifiant différentes démarches. Le premier "Animation", concerne les villages proposant de nombreuses distractions au sein de leur structure. Les deux autres labels, eux regroupent différents critères en lien direct avec le développement durable.

4 saisons, Chouette nature

Le label "4 saisons" concerne l’offre de restauration des établissements. Lancé en 2015, 12 villages CAPFRANCE en sont aujourd’hui décorés. Pour l’obtenir, ceux-ci sont évalués sur 18 grands critères par un système de points. On parle alors par exemple de "valoriser au minimum 80 % de produits frais et de saison, mettre à l’honneur la gastronomie locale, ne pas utiliser de produits surgelés, des menus bio, des circuits courts...", note le directeur. Quant au label "Chouette nature", plus global, il recouvre pour sa part de larges critères. Né en 2004, il a été le premier label ISO14001 décerné à un hébergement touristique. 40 structures CAPFRANCE sont à ce jour certifiées. "Chouette nature" évalue les établissements à travers neuf grands axes : gestion durable des déchets, transports propres, espaces repos, intégration paysagère, produits d’entretien écolabellisés, politique écoénergétique, restauration de qua- lité, veille à la culture locale, valorisation du label. Parmi les engagements des établissements labellisés, on compte ainsi par exemple la "bonne gestion des espaces verts, l’intégration paysagère, la création d’espaces de culture tels que des vignes, vergers, potagers, ou encore la mise en place de mesure d’économie d’eau ou d’énergie".

En partenariat avec CAPFRANCE. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques

#TousActeurs