Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Idées Pratiques

Sports d'hiver : cinq écogestes à adopter à la montagne

©Roberto Reposo/Unsplash

Les vacances d'hiver sont l'occasion pour certains de partir profiter de la neige à la montagne. Voici quelques réflexes à adopter pour profiter des pistes tout en respectant la nature.

Qui dit hiver, dit pour certains excursions en montagne. Que ce soit pour profiter des pistes de ski, ou tout simplement du grand air, ces escapades ne doivent pas faire oublier quelques gestes essentiels pour la préservation de l'environnement. Voici un rappel des bonnes habitudes à adopter lors d'un séjour en altitude.

Partir en train

Le transport étant le secteur qui émet le plus d’émissions de gaz à effet de serre, choisir un moyen de déplacement écologique est déterminant afin de limiter son empreinte environnementale. Selon Greenly, avec seulement 2,4 grammes d’équivalent CO2 par kilomètre et par personne, le train reste le moyen le plus responsable disponible, loin devant la voiture avec ses 80 grammes.

Une fois sur place, il est également recommandé d’utiliser les transports en commun le plus fréquemment possible. Le label Flocon Vert permet de répertorier les stations de haute montagne qui offre ces moyens de transport.

Vérifier l'isolation de son logement

Avec la hausse des prix de l'électricité, la facture de location d'un logement en montagne peut monter très rapidement, surtout si celui-ci est mal isolé et nécessite de laisser le chauffage allumé en permanence. Pour bien choisir son logement, il est conseillé de se renseigner auprès des logeurs pour vérifier sa qualité d’isolation et la consommation énergétique. La présence de labels comme La Clef Verte, Écolabel Européen ou encore le certificat Haute Qualité Environnementale (HQE) garantissent également la qualité environnementale d’un appartement ou d’un chalet proposé à la location.

Pour le chauffage, il est conseillé de le limiter au maximum à 19°C dans les pièces à vivre et entre 17°C et 18°C dans les chambres. L’ADEME rappelle qu’un degré en moins, c’est 7% d’énergie économisée sur la facture et pour l’environnement !

Rester sur les pistes

La montagne est un habitat qui accueille de nombreuses espèces menacées, comme les chamois, les lagopèdes ou encore les tétras lyre. Sortir des pistes lors d’une journée de ski n’est pas seulement dangereux pour sa sécurité, mais cela peut également abîmer les habitats de ces espèces. Il est fortement recommandé de ne pas s’aventurer au-delà des zones délimitées par les stations afin de maintenir l’équilibre entre la préservation de la biodiversité et le maintien des activités humaines en montagne. 

Consommer local

Les vacances en montagne sont l’occasion de consommer les produits locaux sans aucune culpabilité : fondue savoyarde, reblochon, cassoulet ou garbure...Les épiceries et restaurants regorgent de produits issus des montagnes qui limitent ainsi le bilan carbone associé au transport de nourriture en haut des pistes. Des applications comme Etiquettable permettent de géolocaliser les légumes locaux selon les régions, et donne également des informations sur les produits de saison disponibles.

Faire le tri et ne pas jeter dans la nature

Les vacances sont l’occasion de se détendre loin de la pression du quotidien, mais ce n’est pas pour autant une raison pour relâcher ses habitudes de tri des déchets car la planète ne se repose pas. Chaque année, près de 30 tonnes de déchets sont ramassées sur le bord des pistes et des chemins de montagne selon Moutain Riders. Les emballages se retrouvent ensuite dans les rivières, les nappes phréatiques et dégradent la faune et la flore locale.

Même si aucune poubelle n’est disponible au sommet de la montagne, il est tout à fait possible de ramasser ses déchets de repas pour aller les jeter plus tard une fois en bas des pistes. L’essentiel des stations est désormais équipé de poubelles adaptées au tri, et certaines proposent même des bacs de compostage pour transformer ses déchets alimentaires.

VIDEO SUR LE MÊME SUJET

 Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.