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Entreprises

Des accessoires de mode fabriqués à base de voiles et de combinaisons néoprènes

Les voiles seront utilisées pour donner vie à de nouveaux produits.
©YanLev/shutterstock

Transformer la matière première sans la recycler, c’est le parti pris par l’entreprise Awahi qui propose des vêtements sportifs réalisés à base de déchets d’activité sportive aquatique.

Rien ne se perd, tout se transforme… Tel est le credo de l’entreprise Awahi qui réemploie les déchets de sport aquatique pour les transformer en accessoires de mode. Lancée en 2019, par l’entrepreneur Sandra Pasero, la marque a noué un récent partenariat avec la ligue de voile de Marseille pour transformer ses déchets. Voiles ou encore combinaisons en néoprène sont recyclés en sacs et tote-bags à travers le procédé de l’upcycling.

Spécialisée dans la vente des vêtements de sport, l’objectif de la marque est de limiter son empreinte carbone en redonnant une autre utilité aux déchets produits par le secteur sportif et en recyclant les bouteilles plastiques. "Ma matière première est le déchet", a commenté l’entrepreneur dans les colonnes de France 3. "L'économie circulaire et l'éco-conception sont très porteurs", ajoute-t-elle.

C'est une démarche de développement durable, d’écoconception.

L’entreprise tient également compte de l’impact écologique et social en optant pour un processus de production et de transformation réalisé entièrement en France. L’allongement de durée de vie de la matière première commence dans un atelier de couture qui favorise également l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires. "C'est une démarche de développement durable, d’écoconception", souligne Sandra Pasero dans France Info.

Quant aux bouteilles en plastique récupérées, celles-ci sont transformées en copeaux puis extrudées. Les impressions et le fil utilisés sont certifiés écologiques. L'assemblage est réalisé à Marseille, dans le chantier d'insertion "Le Fil rouge".

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