Etienne Perrin, CEO chez Swimi.
©Swimi
Entreprises

"C’est en rendant l’écologie ludique qu’un maximum de personnes sera sensibilisé"

Article réservé aux abonnés

ID a rencontré Etienne Perrin, CEO chez Swimi, une jeune start-up qui a récemment lancé sa première collection de gourdes isothermes réutilisables.

Bien-être, art et planète, tels sont les trois axes structurant l’univers de Swimi. Après plusieurs années de travail, la start-up a lancé en septembre 2022 une collection de gourdes éco-responsables créée avec des artistes français et internationaux. Pour ID, son CEO Etienne Perrin revient sur le processus de création de ses produits, les tendances du marché de la gourde et plus largement sa vision de l’écologie.

Vous avez rapidement décidé d’entreprendre après vos études, associer entreprise et impact était une évidence ?

Tout à fait. Créer une entreprise à impact, et ce quel que soit l’impact, a toujours été une évidence pour moi. La recherche unique du profit n’est pas ce qui me stimule, j’essaye de faire en sorte que mes projets aient le plus d’impact possible, c’est ce qui me motive au quotidien. 

Avec ma première startup Zenest créée en 2015, nous avons un réel impact sur les collaborateurs grâce à nos prestations de bien-être sur mesure destinées aux employés. Nos praticiens se déplacent directement sur le lieu de travail afin de proposer des prestations de sophrologie, méditation, yoga, massages assis, etc. Depuis la création de Zenest nous avons eu plus de 500 entreprises clientes, de toutes tailles et de secteurs très variés, à qui nous avons fait découvrir et adhérer au bien-être. 

Avec Swimi, ma nouvelle startup de produits écoresponsables et design, nous souhaitons que les utilisateurs prennent soin d’eux, mais aussi des autres et de la planète. Notamment à travers le lancement de nos Swimi Bottles, des gourdes isothermes design avec un QR code sous la gourde à scanner chaque semaine qui permet de sensibiliser toutes les générations aux enjeux environnementaux auxquels nous faisons face aujourd’hui.

En quoi vos gourdes sont écoresponsables ?

Toutes nos gourdes sont faites avec des éléments durables et de qualité, tel que l’acier inoxydable 18/8 Premium (SUS 304), il n’y a donc pas de BPA. Nous avons fait en sorte d’avoir un produit qui soit le plus durable possible. Même nos packagings peuvent être réutilisés : nous proposons des DIY pour ne rien jeter. Nos packagings sont d’ailleurs en carton recyclé et recyclable.

La transition écologique est un sujet de société, qui de nos jours, doit concerner tout le monde. C’est un sujet sur lequel tout le monde doit être sensibilisé et s’investir, quel que soit son âge.

Concrètement, les Swimi Bottles permettent d’économiser chaque année, et par personne, près de 220 bouteilles d’eau de 500ml en plastique à usage unique. En réalisant les Swimi Challenges hebdomadaires, l’utilisateur réduit son empreinte carbone. Et pour chaque gourde vendue, nous reversons 1€ à notre association partenaire Surfrider qui agit pour la protection de l’océan. Cette association me tient à cœur, je participe d’ailleurs régulièrement à des missions avec eux. 

Nous avons imaginé et designé la Swimi Bottle de telle sorte qu’elle puisse être utilisée par ailleurs comme objet de décoration (vase ou autre) si l’on ne souhaite plus l’utiliser comme gourde. Nous avons travaillé un maximum le design de nos produits. 

Comment comptez-vous vous faire une place sur le marché de la gourde ?

Chez Swimi, nous accompagnons nos clients au quotidien. Un tout nouveau concept, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : encourager notre communauté à scanner le QR code en dessous pour y découvrir le Swimi Challenge de la semaine, se mettre au défi, et passer à l’action. 

Pour cette collection et pour les prochaines, nous souhaitons que nos produits soient vraiment utiles pour notre communauté. Pour nous, l’art et le design sont très importants et sont l’essence même de Swimi. Notre objectif est de proposer des produits qui allient à la fois écoresponsabilité, originalité et design

Nous visons par ailleurs à continuer de proposer des produits de qualité écoresponsables durables restant accessibles à une large partie de la population. Il faut voir un achat de ce type comme un investissement sur le long terme afin de ne plus jeter, donc faire des économies au final. 

Nous travaillons en ce moment même sur nos prochaines collections de gourdes et également sur d’autres produits qui permettront de réduire notre consommation de produits à usage unique et de sensibiliser à la cause écologique grâce au QR code, qui restera présent sur l’ensemble de nos produits à venir. 

Swimi ne propose pas seulement un produit, mais tout un univers. Nous proposons des petites œuvres d’art à porter de main : un moyen de s’offrir de jolis cadeaux tout en gardant une consommation écoresponsable dans son quotidien. Notre équipe est très créative et nous souhaitons continuer de collaborer avec des artistes du monde entier afin de proposer des produits uniques et des œuvres authentiques.  

Peut-on aujourd’hui considérer que la transition écologique est devenue un sujet pour les plus aisés ?

La transition écologique est un sujet de société, qui de nos jours, doit concerner tout le monde. C’est un sujet sur lequel tout le monde doit être sensibilisé et s’investir, quel que soit son âge. Chacun peut, à son échelle et sans forcément y mettre le prix, réaliser des actions positives pour protéger la planète. 

Nous visons par ailleurs à continuer de proposer des produits de qualité écoresponsables durables restant accessibles à une large partie de la population. Il faut voir un achat de ce type comme un investissement sur le long terme afin de ne plus jeter, donc faire des économies au final. 

En parallèle, les Swimi Challenges permettent d’apporter des solutions écologiques aux détenteurs de nos gourdes. 

Vous avez beaucoup travaillé le design de vos gourdes, l’écologie doit être smart ?

Effectivement, nous avons beaucoup travaillé le design de nos gourdes et c’est une habitude que nous gardons pour les prochaines collections ainsi que nos autres futurs produits. Pour nous, il était important de proposer des gourdes esthétiques et qui sortent de l’ordinaire, afin de donner envie aux gens de sauter le pas et d’arrêter d’utiliser des bouteilles en plastique

Nous souhaitons accompagner notre communauté même après leur achat, et les challenger au quotidien à prendre soin de soi et être plus écoresponsable. Nous avons essayé de gamifier au maximum l’écologie !

Les collaborations avec différents artistes permettent d’avoir une véritable œuvre d’art au quotidien, un objet dont les personnes auront envie de prendre soin, de garder plus longtemps et ainsi de consommer plus intelligemment. 

Avec les Swimi Challenges qu’on propose toutes les semaines, c’est aussi un moyen ludique d’agir pour la planète sans que cela soit une contrainte. C’est en rendant l’écologie "smart" et "ludique", qu’un maximum de personnes sera sensibilisé à la cause écologique. Notre tagline résume bien notre pensée : "Drink SmArt & Act".

Vous apportez aussi un service de sensibilisation et d’éducation avec un QR code, comment ça marche ?

Nous avons créé les Swimi Challenges (axés écologie et bien-être) pour sensibiliser et informer au maximum de façon simple et amusante. Sous chacune de nos gourdes, il y a un QR code à scanner chaque lundi, afin de créer une habitude positive sur le long terme. Ce QR code redirige vers notre page "Swimi Challenges" (accessible uniquement via le QR code) sur laquelle on peut retrouver non seulement des challenges mais aussi des tips & facts afin de prendre soin de soi, des autres et de notre planète.

Nous souhaitons accompagner notre communauté même après leur achat, et les challenger au quotidien à prendre soin de soi et être plus écoresponsable. Nous avons essayé de gamifier au maximum l’écologie !

Alors qu'on a beaucoup parlé des dérives du totebag, la gourd est-elle vraiment un ustensile durable ?

Il faut acheter et consommer intelligemment. La démarche d’acheter une gourde est déjà un premier pas car les gourdes sont évidemment plus durables et écoresponsables que les nombreuses bouteilles en plastique qui sont utilisées. Pour rappel : il y a 8 millions de tonnes de déchets rejetés dans l’océan chaque année, dont 80% sont des déchets plastiques

Pour renforcer cet objectif de durabilité, nous avons décidé de faire des gourdes en inox, qui conservent la même qualité très longtemps. Nos utilisateurs peuvent garder leur gourde de nombreuses années et donc éviter de consommer des produits à usage unique. La Swimi Bottle est un bel objet que l’on a envie de garder et dont on veut prendre soin. Rendre un produit écoresponsable design permet de donner envie aux acheteurs de le conserver au maximum.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».  

Au sommaire :  tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire. 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

#TousActeurs 

* Offre sans engagement valable pour toute nouvelle souscription d’un abonnement à l’Infodurable. Au-delà du 1er mois, à défaut de résiliation, reconduction tacite de l'abonnement à 6,90€ par mois. Le client peut à tout moment demander la résiliation de son abonnement. Cette résiliation prendra effet le dernier jour de la période d'abonnement en cours.
Pour toute question, vous pouvez contacter notre service client par mail contact@linfodurable.fr.