Entreprises

Boulogne-Billancourt : une start-up anti-gaspi transforme les biodéchets des restaurants en compost 

©Vépluche

La toute jeune start-up "Vépluche" fait la tournée des restaurants boulonnais en banlieue parisienne. Elle collecte leurs biodéchets pour les transformer en compost. En contrepartie, les restaurateurs s’engagent à se fournir en fruits et légumes locaux proposés par la start-up. 

De l'autre côté du périphérique à Boulogne-Billancourt, un drôle de vélo déambule dans les rues depuis le mois de janvier. Surnommé "cocotte", ce triporteur électrique transporte à son bord un grand conteneur rempli de déchets alimentaires. C'est l'idée de la jeune start-up anti-gaspi "Vépluche", qui veut promouvoir l'économie circulaire. Le principe est simple : elle collecte les biodéchets auprès des restaurants de la ville pour en faire du compost

La boucle est bouclée

Les déchets alimentaires sont sauvés de la poubelle et revalorisés. Impropres à la consommation, ces aliments sont transformés en engrais pour produire de nouveaux aliments. En contrepartie de la collecte de déchets, les restaurateurs s'engagent à se fournir auprès de Vépluche et de ses 50 producteurs locaux partenaires. Pour un kilo de déchets, ils reçoivent très simplement un kilo d'aliments locaux issus de l'agriculture biologique ou conventionnelle.

Pour rappel, la restauration (collective et commerciale) produit chaque année 1,5 million de tonnes de déchets alimentaires en France, selon les chiffres de l'ADEME, tandis que plus globalement, le gaspillage alimentaire représente 20 kilos par an et par Français.