QUESTION DU JOUR

7000 smartphones collectés en Auvergne grâce à une opération spéciale avec La Poste

©Maxx-Studio/Shutterstock

En décembre dernier, Eco-Systèmes lançait une opération de collecte de téléphones en adressant à une sélection de foyers un kit avec enveloppes préaffranchies : huit semaines plus tard, 7000 smartphones ont été collectés. 

Au moins 30 millions de smartphones dorment dans nos tiroirs en France. Partant de ce constat, l'organisme de collecte et de recyclage des Éco-Systèmes a lancé en décembre dernier une opération de collecte de téléphones dans dans six agglomérations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, auprès de 10 000 foyers. L'opération pilote a été mise en place avec La Poste et les Ateliers du Bocage (une coopérative membre d'Emmaüs qui favorise le retour à l'emploi) pour le reconditionnement des téléphones. 

7000 mobiles ont été collectés en huit semaines. Des résultats encourageants selon Éco-Systèmes, qui précise que parmi les donateurs, 73 % estiment indispensable de savoir ce que devient l’équipement confié. Ces smartphones suivront un "protocole très strict" avec "effacement sécurisé des données, tests et diagnostics permettant si possible de les reconditionner". D'après l'organisme, la collecte des smartphones en vue d'une seconde vie fait face à de nombreux freins, les utilisateurs préférant souvent garder l'ancien appareil "au cas où".

Comment donner une deuxième vie à son smartphone ?

  • En le donnant

On pense précisément à Eco-systèmes, partenaire d’Emmaüs France et du réseau Envie si son téléphone est encore en état de marche. Les appareils sont revendus à prix solidaires au sein des associations ou donnés à des familles en difficulté.

  • En le revendant

Direction largusdumobile.comLove2RecycleRecyclez-moirecycler.fr ou des magasins spécialisés dans la revente d'occasion, pour les téléphones vieux de moins de trois ans qui ne présentent pas de défaut majeur.

  • En le ramenant chez son opérateur 

Les distributeurs ont l’obligation de reprendre nos anciens appareils : ceux-ci sont ensuite reconditionnés ou recyclés selon leur état.

Qu'avez-vous fait de votre précédent smartphone ?

Choix