Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

QUESTION DU JOUR

Samsung passe aux emballages éco-responsables pour ses smartphones et autres appareils

©Samsung Newsroom DR

Le géant coréen Samsung assure se tourner peu à peu vers des solutions plus éco-responsables pour emballer ses produits.

"Samsung prévoit de réduire au minimum et de remplacer ses emballages par des matériaux écologiques", annonce la marque dans un communiqué publié le 27 janvier. À compter du premier semestre de 2019, l'entreprise promet plus précisément de remplacer les emballages de ses téléphones mobiles, de ses tablettes mais également de ses appareils électroménagers par des matériaux tels que du plastique ou du papier recyclés ou bio-sourcés.

Les sacs en plastique utilisés pour protéger la surface des appareils ménagers (téléviseurs, réfrigérateurs, climatiseurs, machines à laver et autres appareils de cuisine...) devraient être remplacés par des sacs fabriqués à partir de déchets plastiques et de matériaux non fossiles comme l'amidon ou la canne à sucre. Samsung éliminera par ailleurs les films de protection en plastique de ses smartphones.

Pour ce qui est du papier, l'entreprise annonce qu'elle n'utilisera "que des matériaux de fibre certifiés par des organisations environnementales mondiales comme le Forest Stewardship Council (...)". Elle entend ainsi d'ici 2030 utiliser "500 000 tonnes de matières plastiques recyclées et collecter 7,5 millions de tonnes de produits jetés" (tous deux cumulatifs depuis 2009).

Des matières plus éco-responsables promises pour ses emballages, mais pas encore pour ses produits. Pour rappel, en octobre dernier, le géant était condamné avec Apple pour "obsolescence programmée" par l'Autorité de la concurrence italienne, une première en Europe

L'emballage éco-responsable des produits que vous achetez est-il un critère de choix ?

Choix