Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Vidéo : l'appel des jeunes Français mobilisés pour le climat

À l'occasion de la grève mondiale de la jeunesse prévue le 15 mars prochain, de jeunes Français lancent un appel à la mobilisation générale dans une vidéo diffusée sur Youtube.

"Collégiens, lycéens, professeurs, citoyens, nous avons besoin de vous ! Le monde se meurt et nous les jeunes, vos enfants, nous ne voulons pas récupérer une planète minée par les générations précédentes". Tel est l’appel lancé par des jeunes Français de l'Île-de-France (Grèves climat IDF) dans une vidéo publiée samedi 9 mars sur Youtube et relayée par Reporterre. Ce vendredi 15 mars se tiendra en France et à l'international et une grève mondiale de la jeunesse pour le climat, menée à la suite de l'appel de la jeune Suédoise Greta Thunberg. Afin de rassembler un maximum de personnes, les organisateurs de cette grève scolaire ont tenu à lancer un appel général à la mobilisation "contre linaction face au changement climatique et à la 6e extinction de masse".

Une vidéo dans laquelle ils tirent la sonnette d’alarme : "Fin 2018, des scientifiques du monde entier ont publié le fameux rapport du GIEC, exhortant à l’action. Mais rien n’a changé ! Nous polluons toujours plus au nom d’un système économique absurde et la température ne cesse d’augmenter. La planète court à la catastrophe : le climat se dérègle, les océans montent et la biodiversité, elle, s’effondre."

"Nous, les jeunes, avons décidé d’agir nous-même pour notre avenir […]. Le 15 mars, nous unirons nos forces avec les jeunes du monde entier pour une grève mondiale des étudiants et des lycéens. On nous traitera de mauvais élèves, mais ceux qui n’ont pas fait leurs devoirs, ce sont les gouvernements et les entreprises qui volent notre futur. Alors toi aussi, viens manifester avec nous, car c’est ton avenir sur cette planète qui est en jeu", précisent-ils.