Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDÉES PRATIQUES

Vacances : trois instruments de musique à créer avec les enfants

Guitare, maracas ou flûte... le tout zéro déchet.
©NBaturo/shutterstock

Pour occuper les enfants cet été tout en les sensibilisant à l’écologie, ID a sélectionné trois instruments de musique à fabriquer facilement.

Boîtes de conserve, pailles et emballages de bonbon...Le recyclage peut se faire aussi en musique en réemployant différents produits destinés à la poubelle. Au-delà du plaisir procuré, les loisirs et notamment la musique contribuent au développement de la motricité, de la créativité et de l’expression personnelle des enfants. Pour rythmer leurs journées, voici trois idées pour réaliser des instruments de musique.

Les instruments à vent avec des pailles

Simple et rapide… Pour la réalisation d’une flûte de pan, vous pouvez redonner vie aux pailles en plastique (interdites dès janvier 2021). Pour cela, il faudra une dizaine de pailles, un ruban de 30 cm et de la colle. Débutez sa confection en collant chaque paille contre l’autre et découpez-les en diagonale en partant du haut vers le bas pour obtenir différentes tailles. Ajoutez le ruban autour des pailles collées pour la décoration et la flûte est prête à l’emploi.

Sinon, réalisez un Kazoo à partir d’un morceau de tuyau d’arrosage ou d’un rouleau en carton d’une dizaine de cm de long comme le rouleau d’aluminium. Collez sur ce dernier différents emballages colorés de bonbon. Ensuite, maintenez l’ensemble avec du ruban adhésif. Enfin, laissez libre cours à l’imagination des enfants pour décorer les kazoos.

Une guitare en carton

Pour obtenir un instrument à cordes, il faut récupérer une boîte en carton comme un paquet de céréales, un long rouleau rigide (d’aluminium ou d’essuie-tout), une ficelle, de la colle, un ruban adhésif, une lanière, trois bâtonnets en bois (de glace). Pour sa réalisation, commencez par refermer le haut de la boîte avec de la colle. Ensuite, placez le tube au centre de la partie supérieure du paquet et tracez les contours. Sur la face avant, dessinez un cercle avec un disque et coupez-le. Toujours sur cette face, tracez deux lignes parallèles avec trois points de chaque côté, en haut et en bas du cercle découpé. Puis, percez les six points, et coupez six morceaux de ficelle, en sorte qu’ils soient plus longs que la longueur séparant les deux lignes parallèles. Insérez-les dans les trous en veillant à les tendre au maximum pour forcer les cordes de la guitare. Insérez ensuite le manche dans la partie supérieur de la boîte et ajoutez du ruban pour scotcher les extrémités. Ajoutez les bâtonnets à l’extrémité de la manche. Enfin, collez une corde pour avoir une lanière et la guitare est prête à l’emploi.

Des maracas en légumes secs

Légumes secs et une boîte… Différentes possibilités existent pour la fabrication des maracas, selon le choix du contenu. Vous pouvez utiliser une boîte de conserve ou une petite bouteille de lait et remplir la moitié avec des légumes secs comme les lentilles, les pois cassés ou du riz. Sinon, une autre méthode nécessite deux rouleaux de papier toilette vides, deux rectangles de papier avec motifs, légumes secs, du ruban adhésif et de la colle. Pour la confection, commencez par mesurer la hauteur des rouleaux afin d'avoir la longueur suffisante de papier. Ensuite, collez les rectangles de papier sur ceux-ci, et refermez l’une des extrémités des rouleaux avec le ruban adhésif. Ajoutez dedans une poignée de riz, jusqu’à remplir la moitié du rouleau et refermez la dernière extrémité. Une fois ces étapes respectées, l’instrument à percussion est prêt à être utilisé.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.