Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

idées pratiques

Vacances : cinq activités écolos à faire avec les enfants

©Sloli

Les vacances sont une occasion idéale pour initier les enfants à la nature. Par temps de pluie ou grand soleil, les activités ne manquent pas pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement. 

En vacances depuis une semaine, voici de quoi occuper les enfants. En ville ou à la campagne, sous la pluie ou le soleil, de nombreuses sorties en famille permettent de leur faire découvrir l’environnement et les sensibiliser à la biodiversité.

Des sorties culturelles

Pour les férus d’histoire qui souhaitent toujours en apprendre plus et à qui l’école manque déjà, rien de mieux qu’une activité culturelle au musée. Certains disposent de salles accessibles gratuitement. Direction le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, à Lille ou encore le Musée d’initiation à la nature de Caen, qui devraient ravir les petits comme les grands. Vous pourrez découvrir des parcs zoologiques, jardins botaniques et vestiges d'animaux dont des animaux préhistoriques pour les fans de dinosaures.

Jouer au détective à la recherche de la biodiversité

Explorer la biodiversité tout en apprenant à préserver la faune et la flore peut se transformer en une enquête policière des plus insolites. Munis d’une loupe, de jumelles ou lunettes, les enfants peuvent partir à la recherche d’insectes, d'animaux ou de plantes. Une fois trouvé, il suffit d’expliquer les différents rôles de chacun dans la nature. Des applications mobiles permettent d’identifier la biodiversité autour de soi en les prenant en photo.

Participer aux ateliers gratuits de la fondation Good Planet

La fondation Good Planet située au Bois de Boulogne aux portes de la capitale propose différentes activités gratuites sur inscription le jour même pour enfants et adultes. Au programme, projections de films, escape game sur thématique de l’énergie, création d’une fresque du climat ou encore concert. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de la fondation.

Visiter une ferme

Les enfants aiment les animaux. Pour leur faire découvrir de nouvelles bêtes avec en plus une dimension écologique et locale, il est possible de visiter une ferme. Différentes activités peuvent y être proposées en visite gratuite ou non selon les sites. Il est même parfois possible de se restaurer sur place ou encore d'y dormir une nuit ou deux. Les sites Bienvenue à la ferme et Accueil Paysan répertorient les fermes de France ouvertes aux visites, qui proposent des séjours sur place ou différentes activités ludiques.

Créer des "challenges écologiques"

Sensibiliser les enfants à l’écologie passe aussi par une prise de conscience des déchets. Nettoyer la nature avec eux peut leur permettre d’être plus vigilants sur ce qu’ils jettent. Le but ? Remplir le plus de sacs-poubelles de déchets.

Et pour des sorties collectives, il existe aussi des groupes de ramassage sur Facebook dont Une balade = un déchet.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "Bébé (aussi)  sera écolo"  ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode «  durable  » et à allier écologie et économies. 

Commandez dès à présent votre exemplaire sur notre boutique en ligne.