Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

Cinq applications pour découvrir la biodiversité

©Plantnet

Plantes, fleurs, oiseaux, insectes... Plusieurs applications sur Smartphone permettent d'en savoir plus sur les espèces que l'on peut croiser. Zoom sur cinq d'entre elles.

Créer un "Shazam des plantes" pour découvrir la biodiversité. Il s'agit de l'une des mesures annoncées dans le cadre du plan climat par Nicolas Hulot mi-2018, lorsqu'il était encore ministre de la Transition écologique et solidaire. Affaire à suivre ou non, en attendant, plusieurs applications sont déjà disponibles pour découvrir la faune et la flore qui nous entourent.

Pl@ntnet, déjà un "Shazam" pour les plantes

L’application Pl@ntnet fonctionne via un outil de reconnaissance visuelle. Le principe est simple. Il suffit de prendre une photo avec son Smartphone, de préciser s’il s’agit d’une plante, d’une fleur, d’un fruit ou d’écorce, puis de lancer la recherche pour en savoir plus. L'outil compare la photo avec toutes celles de sa base de données et propose plusieurs résultats ressemblants. L'application gratuite, disponible depuis 2013 sur iOS et Android, a notamment été développée par l’Inria, l’INRA, le Cirad, l’IRD et Tela Botanica, un réseau regroupant des botanistes amateurs. Les images envoyées viennent également enrichir la base de données de Pl@ntnet, qui répertorie actuellement autour de 13 000 espèces de plantes.

Biodiv go, apprendre et s'amuser

Fleurs, plantes, arbres, insectes, animaux et même monuments et objets. L'application Biodiv go, qui peut être utilisée par les petits et les grands, propose de découvrir la faune, la flore et le patrimoine alentours. Le mot d'ordre : s'amuser grâce aux défis géolocalisés proposés. L'objectif : retrouver, avec l'aide de plusieurs indices, une espèce donnée : une colonie de fourmis, une allée de platanes ou encore un épi de plantain par exemple. Si le défi est réussi, des cartes "découverte" sont débloquées, pour en apprendre plus sur les espèces observées. L'application gratuite, lancée en 2017 par deux ingénieurs agronomes, Charles Moskowicz et Jean-Charles Simonin, a reçu le prix Greentech du ministère de la Transition écologique et solidaire la même année.

Groww, pour les apprentis jardiniers

Cette application s'adresse avant tout aux jardiniers, qui peuvent, via l'envoi d'une photo à nouveau, identifier les plantes de leur potager, de leur jardin ou de leur intérieur. Ils pourront ensuite découvrir comment les entretenir au mieux : fréquence d'arrosage, exposition, mois de floraison... Autre intérêt de Groww : les articles du blog, que l'on retrouve sur le site Internet, avec des astuces de jardinage. On peut notamment y apprendre ce qu'il faut semer ou planter en ce moment, ou encore comment entretenir chacun des légumes de son potager et des fleurs de son jardin. Des conseils personnalisés plus poussés sont disponibles sur abonnement (payant), mais les fonctionnalités de base restent gratuites.

NaturaList

Cette application lancée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) en 2017 permet d'observer les oiseaux et autres mammifères, reptiles ou papillons. Sur la base d'une photographie et grâce à la géolocalisation qui permet de savoir dans quelle zone l'on se trouve, l'application propose une liste d'espèces locales. A la clé : des informations sur l'espèce rencontrée, et une contribution à la base de données. NaturaList n'est pour le moment disponible que sur Androïd.

Ecobalade, pour découvrir la biodiversité sur les sentiers

Ecobalade permet d'en apprendre plus sur la faune et la flore que l'on peut trouver sur des parcours prédéterminés, des sentiers de randonnée ou de promenade. En précisant certains détails (forme des feuilles, couleurs des fleurs), l'application propose quelques résultats en photo, puis une description complète de l'élément découvert. A ce jour, environ 60 sentiers sont proposés. Prochaine étape : l'intégration d'un outil de reconnaissance pour pouvoir également identifier une espèce à partir d'une photo.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.