©Paul shuang/Shutterstock
Environnement

La faune française est en déclin à cause de l'usage des pesticides

La faune française est menacée par l'utilisation agricole de pesticides. Le rapport annuel de l'Observatoire national de la biodiversité, publié lundi 18 juin, fait état d'une situation alarmante pour de nombreuses espèces. 

L'Observatoire national de la biodiversité a publié lundi 18 juin son rapport annuel: "Menaces sur le vivant : quand la nature ne peut plus suivre". Il y fait état d'un fort déclin des espèces animales et marines telles que les oiseaux, les chauves-souris ou encore les saumons. En cause, l'utilisation de pesticides dans l'agriculture et l'artificialisation des sols français. 

Oiseaux, mammifères et poissons menacés

180 000 espèces sont en danger, rapporte le bilan. Les populations d'oiseaux des milieux agricoles a notamment baissé de 30 % entre 1989 et 2017 et le nombre de chauves-souris a diminué de près de 40 % en dix ans. Les poissons vivant entre mer et eau douce voient également leur habitat naturel menacé. 

Le rapport ne manque pas de faire état d'une hausse de 18 % de l'usage de pesticides dans l'agriculture française entre 2009 et 2011, ainsi qu'entre 2013 et 2015, l'une des principales cause de ce déclin sans précédent.