Le gouvernement a publié son projet de "stratégie nationale biodiversité" (SNB).
©Ethan Daniels/Shutterstock
LE CHIFFRE

86 % des Français souhaitent que la biodiversité devienne une cause nationale

Le 22 mai marque la Journée internationale de la biodiversité. A cette occasion, un sondage révèle que près de 9 Français sur 10 souhaitent que la biodiversité devienne une priorité gouvernementale.

Selon une enquête réalisée par les organisateurs de La Fête de la nature - événement annuel national dédié à la nature se déroulant du 23 au 27 mai - en partenariat avec la plateforme Yougov, 86 % des Français interrogés souhaitent que la biodiversité devienne une cause nationale. Ce sondage, révélé par Environnement Magazine, indique aussi que près de 6 Français sur 10 ont constaté la disparition progressive de certaines espèces près de chez eux et que 93 % se disent d’ailleurs préoccupés par la sauvegarde de la biodiversité. 

Environ 66 % de Français estiment également que le système éducatif ne sensibilise pas suffisamment les enfants aux enjeux liés à la préservation de la nature et à la biodiversité. 

Une grande consultation publique

Pour rappel, vendredi 18 mai, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté à Marseille les premières pistes de sa stratégie nationale de mobilisation pour la biodiversité. Il a lancé à cette occasion une grande consultation publique en ligne à laquelle chacun est invité à y participer jusqu'au 8 juin pour donner son avis sur la protection de la biodiversité. L'objectif : contribuer à l'élaboration du futur plan en faveur de la biodiversité. La consultation est disponible à cette adresse. La stratégie nationale doit aboutir en juillet à un plan interministériel.