Environnement

Une grande consultation pour "éveiller les consciences" sur la biodiversité

Vendredi 19 mai, Nicolas Hulot s'est rendu à Marseille pour lancer sa stratégie nationale de mobilisation pour la biodiversité.
©Pacotoscano/Shutterstock

Ce vendredi 18 mai, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté à Marseille "les contours" de sa stratégie nationale de mobilisation pour la biodiversité.  

Le ministre de la Transition écologique était à Marseille ce 18 mai pour donner "le coup d'envoi d'une grande consultation sur le sujet avec un site Internet dédié", selon son porte-parole, cité par  l'AFP. L'objectif : "éveiller les consciences". 

En fin d'après-midi, le journal Le Monde a précisé que le Ministre avait "esquissé les contours de ce plan biodiversité sans en préciser le contenu" mais que celui-ci devait "s'articuler autour de cinq axes" comprenant notamment la "protection de la diversité" pour "améliorer notre cadre de vie et nous adapter au changement climatique"et la volonté de "faire de la biodiversité le moteur du changement de nos sociétés de production et de consommation".

Il est également question selon le quotidien de "rendre la connaissance et l'action pour la biodiversité accessible à tous", d'agir pour"la protection et la restauration de la nature dans toutes ses composantes", et de créer "un cadre européen et international ambitieux". La finalisation de cette stratégie devrait aboutir à un plan interministériel en juillet.

Un Congrès mondial de la nature en 2020

Par ailleurs, les organisateurs du Congrès mondial de la nature ont annoncé ce 18 mai que ce grand rendez-vous de la biodiversité se tiendrait dans la cité phocéenne en 2020, relate l'AFP.

Le 21 mars dernier, Nicolas Hulot annonçait la présentation à venir de ce plan biodiversité pour succéder à la stratégie nationale et appelait à "un sursaut d’indignation", déplorant le fait que la biodiversité, "tout le monde s’en fiche".