"Pour moi oui, ça reste une bonne idée… parmi d’autres. C’est encourageant, festif et positif. Amener une personne à le faire au moins une première fois permet de sensibiliser aussi sur un plus long terme" explique l’une de nos internautes. C’est l’heure du bilan. Cette semaine, notre rédaction vous sollicite une nouvelle fois à travers la question : "Ramasser des déchets contre des cadeaux : un levier d’action utile ?". Sur 94 votants, 55 % d’entre vous ont opté pour la réponse : "C’est une initiative louable mais il faut surtout un vaste travail de sensibilisation à la source". Focus sur quelques lieux usant de cette méthode en France comme à l’étranger.
Déchets et villes françaises
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la fondation Surfrider, le mégot de cigarette est l’un des plus grands pollueurs au monde : un seul d’entre eux pouvant polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Chaque jour, 10 milliards de ces déchets sont jetés au sol. Pour lutter contre ce phénomène de grande ampleur, le Parc national des Calanques en Provence-Alpes-Côte d’Azur, près de Marseille, a mis en place un jeu-concours pour tenter de sensibiliser la population. La méthode est simple : 40 saisonniers mobilisés sur le terrain ont pour mission de repérer les visiteurs ramassant des déchets dans le parc. Ces derniers seront alors enregistrés sur la liste "des meilleurs visiteurs des Calanques". À la mi-septembre sera réalisé un tirage au sort de 30 gagnants afin de remporter un lot de 68 euros.
Avec le succès du challenge #FillTheBottle, la ville de Deauville en Normandie a décidé, pour sa part, de rejoindre le mouvement né sur les réseaux sociaux tout en apportant une nouveauté. Celle d'offrir à chaque personne rapportant une bouteille de mégots, durant le mois d'août, deux entrées gratuites pour la piscine municipale ou la possibilité d'accéder à un court de tennis pendant une heure. Le maire, Philippe Augier, indique : "Nous sommes engagés dans cette bataille de la limitation des déchets, le plastique, les mégots, etc... et depuis deux années, nous multiplions les actions en ce sens" avant d'ajouter : "J'ai découvert les actions de "FillTheBottle" et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Et donc nous l'avons ajoutée à notre chapelet d'actions".
Mobilisation à l’Étranger
Afin de limiter la pollution, le bar-restaurant Tibu-ron à Barcelone, en Espagne, reconduit pour une quatrième année sa démarche de sensibilisation. Pour inciter la population à nettoyer le littoral, le bar propose un verre de bière ou un soda gratuit comme récompense à quiconque ramènera un gobelet rempli de mégots de cigarettes jonchant le sable. Le contexte y joue également pour beaucoup : l’établissement se trouvant entre des boîtes de nuit et des beach clubs, l’opération est autant un succès auprès des fêtards que des visiteurs.
Même système à Rome, en Italie. La seule différence tient au fait que la rétribution se trouve être des tickets de métro. Il vous sera donc possible, pendant un an, de voyager gratuitement en déposant des bouteilles en plastique à recycler dans des bornes installées à cet effet. Ces dernières se trouvant à l’intérieur de trois stations situées dans trois lignes différentes. Le ticket de métro valant 1,50 euro et une bouteille ramenée vous rapportant 5 centimes, il vous faudra alors 30 bouteilles afin d’obtenir le précieux sésame.
L’avis des lecteurs
Bien que vos avis soient mitigés, certains d’entre vous pensent que le fait d’obtenir une récompense après un ramassage de déchets est une idée louable. "Pourquoi pas ! Tant que la nature se porte mieux" rapporte une lectrice tandis qu’une autre explique que "c’est un bon message ! Et peut-être que cela peut faire réfléchir avant de jeter les mégots un peu partout…". À l’inverse, l’un de nos internautes indique qu’il "est malheureux d’en être à devoir récompenser le simple éveil d’une conscience citoyenne" tout en ajoutant qu’"il est vrai que l’âne avance mieux s’il voit une carotte devant". Alors qu’un lecteur se pose la question de ce qu’il se passera "le jour où l’argent ne récompense plus un acte normalement citoyen", une dernière préfère jouer le ton de l’ironie : "Donc un fumeur peut tranquillement, avec sa consommation personnelle, polluer l’air des non-fumeurs tout en remplissant un verre de mégots (comment prouver qu’ils viennent de la plage ?) et aller se faire offrir une boisson ! Magnifique !"
Concernant les autres réponses possibles de ce sondage, 32 % ont répondu "Oui, c’est une forme de sensibilisation intéressante". Enfin, 13 % indiquent : "Non, cela n’a aucun intérêt, les vrais pollueurs continueront à jeter leurs déchets n’importe où".
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.