Les jeunes volontaires en Service civique, invités à devenir des acteurs de la transition écologique.
©Rawpixel.com/Shutterstock
Info Partenaire

Quand des jeunes se mobilisent pour le climat

Du 25 au 30 mars, l’Agence du Service Civique, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l’association Unis-Cité lancent une grande semaine d’actions et de sensibilisation avec des jeunes volontaires en Service Civique. Zoom sur cette initiative. 

Service Civique va rimer avec transition écologique à partir du 25 mars prochain. Lancée par l’Agence du Service Civique, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et l’association Unis-Cité, une grande semaine d’actions, baptisée "J'peux pas, j’ai climat", est organisée jusqu’au 30 mars et partout en France pour inviter "l’ensemble des jeunes volontaires en Service Civique à devenir des acteurs de la transition écologique".  

L’engagement de la jeunesse à l’honneur 

Pour passer à l’action, les participants peuvent s’appuyer sur douze fiches actions, spécialement conçues pour l’événement. Parmi les activités proposées dans ces mini guides, simples et ludiques : l’organisation d’une cleanwalk, des ateliers créatifs autour du gaspillage alimentaire, du zéro-déchet, ou encore du numérique... 

Des activités collectives sont également prévues dans plusieurs villes : chantiers nature, actions de réemploi, cuisine d’invendus du marché et distribution des repas "comme au restaurant" pour les personnes en situation de précarité, sensibilisation sur la biodiversité, la précarité énergétique ou encore éco constructions... 

De multiples leviers pour se mobiliser 

Si la sensibilisation des jeunes à ces multiples enjeux est fondamentale pour la transition écologique, l’opération "J'peux pas, j’ai climat" rappelle aussi la nécessité de les accompagner dans cet engagement. Les jeunes comme les adultes ont besoin de conseils et d’idées pour modifier concrètement leurs actions au quotidien. La prise de conscience collective sur le changement climatique est aujourd’hui installée chez la grande majorité des citoyens mais on ne note pas encore de grandes modifications dans les modes de vie", observe l’ADEME

Le Service Civique est également une belle porte d’entrée pour aider les jeunes à agir concrètement pour l’environnement. "En s’investissant dans une mission pour la transition écologique, les jeunes gagnent en expérience et en compétences utiles pour leur propre avenir, et ils sont au coeur de la transformation sociale et écologique de notre pays", souligne l’association Unis-Cité. 

En dehors de ce dispositif, les jeunes peuvent aussi s’engager à travers des missions de bénévolat. Rendez-vous en avril pour découvrir celles proposées par les associations et organisations à l’occasion de la campagne "Printemps pour la planète". Et dès à présent sur le site M ta Terre de l’ADEME pour découvrir toutes les possibilités d’action proposées aux jeunes, dans leur vie quotidienne, leurs études mais aussi leurs premières expériences professionnelles. Autant de clés pour s’engager concrètement pour la planète. 

En partenariat avec l’ADEME. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs