Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

info partenaire

Calculez votre empreinte carbone avec ce simulateur gratuit!

La plateforme Nos GEStes climat permet de calculer gratuitement son empreinte carbone et d'apprendre à la réduire.
©Capture d'écran/Nos Gestes Climat

Nos GEStes Climat, plateforme lancée fin 2020 par l’Agence de la Transition Écologique (ADEME), vise, comme son nom l’indique, à calculer le volume de gaz à effet de serre (GES) émis par ses activités de tous les jours, et à adopter les bons gestes pour le réduire.

Quelles actions de notre quotidien ont l’impact le plus lourd sur le climat ? Un simulateur en ligne permet d’en prendre conscience pour changer certaines de ses habitudes, petit pas par petit pas. Nos GEStes Climat, développé en partenariat avec l’Association Bilan Carbone (ABC), se présente sous la forme d’un quiz interactif (disponible à la fin de l’article), dont les questions sont divisées en catégories qui sont autant de postes de consommation de la vie quotidienne : alimentation, logement, services publics, transport, divers (qui regroupe textile, électroménager, etc.) et numérique. Pour chaque catégorie, les indicateurs de calcul sont détaillés, avec dans chaque cas les limites dans la précision ou le recours à des valeurs moyennes.

Du reste, la grande variété de questions qui couvre tous les domaines du quotidien permet de dresser un portrait fidèle de l’impact environnemental de sa consommation, en soulignant le poids des différentes pratiques dans le bilan final. On pourra à cette occasion se positionner par rapport à la moyenne nationale, qui se situe autour de 11 tonnes de CO2e/personne/an (notation qui prend en compte non pas le seul dioxyde de carbone mais tous les autres GES comme le méthane).

Mais la plateforme ne s’arrête pas au stade du constat, elle s’attache aussi à donner une dimension pédagogique aux chiffres obtenus. Une fois le bilan carbone total estimé, les données obtenues ont vocation à initier un mouvement de transition, que ce soit en autonomie ou avec l’aide des conseils de l’ADEME et de l’ABC, dans l’idéal en ciblant les pratiques les plus émettrices. La rubrique « Passer à l’action » offre ainsi à l’utilisateur les clés pour agir là où ses résultats sont perfectibles : les actions seront chiffrées et adaptées en fonctions des données entrées précédemment. À cette occasion, des explications sourcées et détaillées sont fournies sur les enjeux de chaque geste proposé, avec les raisons qui en font une solution pour peser moins lourd sur les ressources de la planète ou polluer moins, ainsi qu’avec des chiffres clés pour chaque secteur.

Vers un style de vie plus soutenable

L’ADEME propose aussi des simulateurs pour des cas de figure plus précis. Une mise au point sur les transports, avec un comparatif des modes de transports incluant les moyens de locomotion alternatifs, ainsi qu’un outil mesurant les bénéfices du télétravail sur le bilan carbone des transports, sont proposés. Ce dernier, présenté sous une forme ludique, offre deux niveaux de précision pour estimer plus fidèlement les conséquences de cette nouvelle pratique, qui s’est imposée sous l’effet de la crise sanitaire.

Nos GEStes Climat a le mérite de quantifier concrètement l’action de ce que l’on assimile bien souvent à de « petits gestes du quotidien » sur la planète, en se plaçant comme l’un des plus complets à l’heure actuelle. Aussi, cet outil joue la carte de la transparence en présentant ses méthodes de calcul, et leurs limites éventuelles, mais aussi en évoquant le degré de difficulté à mettre en œuvre certaines pratiques dans la rubrique « Passer à l’action ». Le chemin peut être long pour parvenir aux 2 tonnes de CO2e/an, synonymes d’un style de vie plus soutenable. Mais comme le rappelle à juste titre l’ADEME, l’effort sera d’autant plus important que nous tardons à le fournir. La prise de conscience se généralise, en témoignent les 250 000 citoyens qui ont déjà fait leur bilan en moins d’un an. Alors, à vos calculs ! Et pour faire participer vos amis ou collègues, défiez-les avec la nouvelle version « groupes » de Nos GEStes Climat !

En partenariat avec l'ADEME

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs