Education/Citoyenneté

Au dernier festival de Glastonbury, 99,3% de déchets ont été ramassés !

Le festival de Glastonbury a battu un record un peu spécial : 99,3% de déchets ramassés !
© Allan Fiddes / Instagram © emily_eavis

Contrairement aux années précédentes, les festivaliers ont été très respectueux du site du festival, qui s'est tenu du 26 au 30 juin.

Selon l’Association of Independent Festivals, quelques 250 000 tentes sont abandonnées sur les sites de la soixantaine de festivals indépendants organisés au Royaume-Uni chaque année. Elles ne sont en grande majorité pas recyclées ni récupérées, et finissent généralement dans des décharges.

En 2019, celui de Glastonbury ne viendra pas grossir cette triste liste. Cette année, le festival a battu un record pour le moins écologique : 99,3 % des déchets ont été ramassés et jetés par les festivaliers, comme le montre l'organisatrice de l'évènement sur Instragam grâce à une photo d'Alan Fiddes :

Un contraste saisissant avec les années précédentes. Les festivaliers sont chaque année critiqués pour leur négligence en matière de déchets, comme le montre cette vidéo du Reading and Leeds Festival (postée sur Facebook) :

"Je crois que les gens commencent vraiment à comprendre à quel point c’est important de traiter notre planète avec respect et d’arrêter de mener une vie du tout-jetable", a commenté l'organisatrice. Le festival avait d'ailleurs pris la décision d'initier ce mouvement en interdisant les bouteilles en plastique sur le site

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.