En 2023, la consommation électrique totale des cryptomonnaies était de 130 TWh.
©Alesia Kozik/Pexels
Economie

Quelles sont les cryptomonnaies les plus écologiques ?

Selon l’AIE (Agence internationale de l'énergie), en 2023, la consommation électrique totale des cryptomonnaies était de 130 TWh. Pour vous donner un ordre d’idée, si les cryptomonnaies étaient un pays, elles seraient dans le top 30 des plus gros consommateurs en électricité, devant la Suède, la Norvège, ou encore les Pays-Bas. En effet, ces monnaies virtuelles ont une empreinte carbone très importante. 

Heureusement, il est aujourd’hui possible d’investir sur ce marché de façon plus durable et en agissant pour la protection de l’environnement. Pourquoi choisir une cryptomonnaie écologique ? Quelles sont les meilleures devises de cette catégorie ?

L’impact environnemental des cryptomonnaies

Dans le secteur des cryptomonnaies, le minage est la principale source de pollution. Il correspond au fait de créer et de générer de nouvelles monnaies numériques. Cette opération nécessite de puissants ordinateurs pour contrôler les transactions sur la blockchain et résoudre des équations mathématiques complexes.

Une autre source de pollution est le nombre de transactions. Plus une crypto est populaire, plus l’ordinateur doit vérifier les transactions, ce qui entraîne une hausse de la consommation énergétique. Par exemple, lorsque le cours de l’ethereum baisse et que la demande est très forte, les ordinateurs en charge de cette monnaie se doivent d’être les plus performants possible. Ils utilisent plus d’électricité et génèrent une quantité considérable de gaz à effet de serre. 

Le minage des cryptos entraîne aussi une consommation élevée de l’eau. Elle sert à refroidir les ordinateurs employés lors du minage. Cette situation amplifie le manque d’eau dans les pays ou les régions où cette ressource est rare et coûteuse. 

Ce secteur n’est pas seulement polluant à cause de sa consommation électrique élevée. La production de déchets électriques liés à la fabrication des équipements et leur remplacement est aussi très importante. Pour garantir la rentabilité des ordinateurs de minage par exemple, ceux-ci sont remplacés en moyenne tous les 2 ans et chaque transaction de Bitcoin traitée dans la blockchain génère 272 kg de déchets électroniques.

Le Bitcoin et de nombreuses autres cryptos ont donc un impact environnemental conséquent. D’où l’importance de s’intéresser aussi à des monnaies virtuelles plus écologiques.

Top 4 des cryptomonnaies les plus écologiques

Toutes les monnaies numériques ne se valent pas en termes d’empreinte carbone. Si vous recherchez une cryptomonnaie écologique pour investir en 2024, voici les options qui s’offrent à vous.

Cardano

C’est une cryptomonnaie écologique construite sur une blockchain évaluée par des pairs et développée par l’un des cofondateurs d’Ethereum, Charles Hoskinson. Lorsque des utilisateurs achètent des unités de cette monnaie, ils deviennent membres d’un réseau plutôt que de recevoir de nouvelles pièces obtenues suite à une extraction qui demande beaucoup d’énergie.

Ce principe de fonctionnement permet à Cardano de gagner en popularité sans une augmentation importante de sa consommation énergétique.

Nano

C’est une autre cryptomonnaie écologique qui utilise la technologie de « treillis blockchain » qui génère des blockchains pour chaque utilisateur. Elle ne repose pas sur l’exploitation minière et les transactions sont confirmées par les votes de validateurs désignés par les membres du réseau. 

Cette structure permet aux utilisateurs de faire des transactions peer-to-peer sur leurs propres blockchains au lieu d’utiliser celle du réseau principal, ce qui réduit l’énergie requise pour les opérations.

Stellar

Stellar est une blockchain éco responsable qui utilise la cryptomonnaie XLM. Il fonctionne selon un mécanisme de consensus et s’appuie sur un groupe de nœuds de confiance pour authentifier les achats et les ventes.

Les membres du réseau peuvent donc aisément échanger des cryptomonnaies et des devises fiduciaires via le système. C’est également un réseau favorable à l’envoi de fonds à travers les frontières sans payer des frais de transaction élevés ou subir de longs délais d’envoi.

Herdera Hashgraph

C’est une cryptomonnaie qui peut rivaliser avec des structures de paiement telles que Visa. Il permet de réaliser des transactions par seconde et utilise beaucoup moins d’électricité que le Bitcoin. Dans ce réseau, les transactions ne sont pas traitées linéairement, ce qui rend la monnaie plus rapide que les cryptos traditionnelles telles que le Bitcoin.

Les concepteurs d’Herdera affirment que 100 000 transactions peuvent être traitées par seconde via leur système. Les fabricants utilisent aussi ce réseau pour élaborer des projets de développement durable tels que leur outil de suivi énergétique Power Transition.

La cryptomonnaie écologique est une excellente alternative pour les investisseurs qui se soucient de l’impact environnemental des monnaies numériques. Pour faire un choix judicieux, tenez compte des performances des cryptos en termes de baisse de l’empreinte écologique.