En Belgique, le marché de l'emploi et notamment celui du bâtiment évoluera avec la transition écologique.
© Michael Gaida/ Pixabay
Economie

Belgique : la transition écologique pourrait changer le marché de l’emploi

La neutralité carbone, voulue en Europe d’ici 2050, implique de changer le monde du travail. Une étude conjointe publiée le 6 juin 2023 par l’Université de Liège, Climact et l'institut HIVA, décrit le paysage professionnel vert de demain. L'analyse estime que 45 % des emplois en Belgique pourraient être modifiés par la transition écologique.

De l'autre côté de la frontière, 45 % du marché du travail belge devrait évoluer d'ici 2050, porté par la transition écologique, selon une étude de l’Université de Liège, Climact et l'institut HIVA. 25 % de nouveaux emplois seraient créés et 20 % supplémentaires pourraient être modifiés afin de coller aux objectifs européens de neutralité carbone. En fonction des secteurs, le constat diffère : ceux qui seraient le plus impactés sont le tertiaire (40 %), le bâtiment (27 %) et les usines (11 %). D'après le rapport, intitulé "Impact of the Climate Transition on Employment, Skills and Training in Belgium", les transports et l’agriculture ferment la marche avec 7 et 1 % d’emplois modifiés. Le secteur de l’énergie perdrait cependant environ 3 % de ses employés d’ici 2030. 

Entre les postes supprimés, transformés ou crées, le nombre d’emplois en Belgique devrait augmenter. Selon les chiffres d’Eurofound en 2019, les nouvelles possibilités de la transition écologique offrirait au moins 1 % de postes supplémentaires, soit de quoi concerner environ 48 000 personnes.

De nouvelles compétences attendues

Les architectes devront incorporer davantage de dispositifs électriques et utiliser des matériaux plus performants, les couvreurs, savoir installer des câbles pour les panneaux solaires... Le bâtiment est le secteur le plus directement impacté avec 287 000 postes qui évolueraient vers une pratique plus verte.

Les carrières et les formations évolueront également avec les nouvelles tâches imposées par le changement climatique. En Belgique, la reconversion concerne par exemple la mise en place d’une économie circulaire ou la rénovation des bâtiments. Les green jobs, dont le but est d’oeuvrer à la préservation l’environnement (à travers l'énergie propre, transports, agriculture..) est un des moteurs de cette modification du marché de l’emploi.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs