Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Une carte sonore interactive et participative pour écouter les forêts du monde

Avec cette carte, il est possible d'écouter l'ambiance sonore des forêts, cascades et rivières.
©Capture d'écran carte Sounds of the forest

Pour se relaxer durant des périodes de stress ou s'éloigner de l'agitation, quoi de mieux qu'écouter le bruit des forêts ? C'est en tout cas ce que proposent les organisateurs d'un festival britannique.

Le confinement aura permis à la faune et à la flore de se réapproprier l'espace durant un temps. Des animaux ont par exemple été aperçus dans le cœur des villes alors qu'ils n'étaient plus présents depuis un certain temps, profitant du calme des lieux. Au déconfinement, le silence des rues a été remplacé par les voitures et la foule. 

Avec la crise sanitaire, de nombreux événements ont été annulés. C'est notamment le cas du Timber Festival près de Birmingham au Royaume-Uni, un festival annuel de trois jours dédié aux arbres et forêts, qui comprend entre autres musique et art. L'édition de cette année, prévue initialement en juillet, n'ayant pu se dérouler, les organisateurs ont mis en place différentes activités alternatives afin de permettre aux participants de profiter de la nature et des arbres. Au programme, articles, vidéos, podcasts, ainsi qu'une carte interactive et participative avec des sons des forêts de la planète.

Tour du monde sonore des forêts

Disponible gratuitement, la carte "Sounds of forest" créée avec Mapbox permet d'écouter des bruits de forêts, cascades et rivières. Les organisateurs invitent toutes les personnes qui le peuvent à se rendre en forêt afin d'enregistrer l'ambiance sonore des lieux. Une centaine de contenus audio sont déjà en ligne d'une durée comprise entre 1 et 2 minutes. Des informations sur les lieux sont renseignées ainsi qu'une photo et le nom de la personne ayant fait l'enregistrement. Presque tous les continents sont répertoriés avec entre autres des forêts du Ghana, Madagascar, Inde, Danemark, Finlande, France, Équateur ou encore Canada.

Un projet artistique

Mise à jour chaque semaine, la carte des sons des forêts est collaborative et accessible en open source. Il suffit de s'inscrire sur le site du festival et soumettre un son. Mais ce n'est pas tout, outre l'aspect relaxant de l'initiative, la carte donne aussi la possibilité aux artistes qui le souhaitent de s'en inspirer pour créer un projet musical, sonore ou visuel. Quelques chanceux seront ensuite sélectionnés par les organisateurs pour présenter leurs œuvres durant la prochaine édition du festival en 2021.

Pour participer ou tout simplement écouter les forêts, rendez-vous ici.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, pré-commandez notre guide « La transition écologique Made in France » à tarif préférentiel jusqu’au 27 octobre sur Ulule.

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour consommer 100 % local et responsable !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs