Culture

Une BD pour la BioDiversité

Delachaux et

Le 22 mai 2018 aura lieu la Journée Internationale de la diversité biologique, une bonne raison de parler du docu-BD de Gilles Macagno, "En route vers l'extinction finale" ! Et si on misait plutôt sur la biodiversité ?

Je vous en parlais il y a peu et la tendance se confirme une fois de plus : la préservation du vivant est au coeur de multiples publications et de sujets de mobilisation ces temps-ci. Si vous souhaitez saisir les grands enjeux de la biodiversité de manière détaillée et illustrée, cette BD est pour vous.

L'auteur, Gilles Macagno, est professeur de sciences naturelles. Il dessine et écrit sur la nature depuis de nombreuses années et a même créée la revue Drosophile (le journal de science 100 % naturelle) rien que pour cela. Dans cet ouvrage, il livre des clés pour comprendre en quelques coups de crayon et de nombreux traits d’humour tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur le sujet.

Le ton qu'il utilise tout autant que la mise en image qu'il adopte offrent une mise en scène des aspects historiques et scientifiques nécessaires pour intégrer les méfaits de l'activité humaine sur le reste des espèces qu'abrite la planète. Partant des chiffres que l'on entend régulièrement cités dans l'actualité, il revient en détail sur la notion de biodiversité et de disparition des espèces.

Gilles Macagno

 

Gilles Macagno

Il entreprend également une mise au point très juste des méfaits de la chasse, de la pêche et de nos modes d'agriculture sur le vivant. L'on comprend d'ailleurs que tout est lié et que notre tendance à nous croire tout puissants nous rend négligents envers cette véritable richesse.

Gilles Macagno

Malin, il consacre le dernier tiers de l'ouvrage à montrer que tout ne va pas si mal si nous arrivons à enfin intégrer l'intelligence de la nature, laissant entendre ainsi que tout cela n'est pas là par hasard... Préserver les espaces naturels, donner un prix à la nature, changer nos modes de consommation et agir chacun à notre mesure sont autant d'actions envisageables pour changer la donne. Bref, à lire d'urgence, de 7 à 77 ans !