Culture

Les voyages parfumés, un joli livre sur les fleurs venues d'ailleurs

Actes Sud Junior

Publié en août 2017 hors collection chez ACTES SUD Junior, ce bel ouvrage rédigé par Dimitri Delmas et illustré par Amélie Fontaine narre de petites comme de grandes histoires des fleurs venues d'ailleurs.

Ce beau livre jeunesse, encouragé par l'historien Patrick Boucheron, a pour ambition d'aider les enfants à aborder l'Histoire avec une approche concernante. Comment ? En abordant le sujet avec des éléments proches de leur quotidien - les fruits, les épices ou les fleurs.

Pour les fruits et les épices, c'est dans un précédent ouvrage paru en 2014, Les voyages du goût, illustré par Guillaume Reynard, que Dimitri Delmas a commencé à partir du familier pour aller vers l'ailleurs, vers le lointain, vers la compréhension de phénomènes plus complexes.

Une histoire parfumée

Avec ce second livre, consacré aux fleurs, on voyage en compagnie de la passiflore, de la mandragore, de la tulipe ou encore du jasmin. Des plantes qui ont fasciné les explorateurs, les missionnaires et les parfumeurs d'autrefois. Et dont on retrace la route, en compagnie, donc, du naturaliste Linné, mais aussi du botaniste Garcia Da Orta (à qui nous devons la description de l'Aloe Vera dans son Colloque des simples), de Charles de l'Ecluse (sans lui pas de Mandragore), de Pierre Poivre (le giroflier aromatique), ou encore de Louis-Antoine de Bougainville et Philibert Commerson (le bougainvillier, l'hortensia ou le frangipanier, ce sont eux !), etc.

Le principe, simple, consiste à présenter chaque fleur selon son pays d'origine et l'explorateur qui l'a ramenée en Europe. A chaque fois, la fleur est graphiquement illustrée, puis accompagnée de l'histoire de son arrivée sur le vieux continent, reprise ensuite en images dans la double page qui suit.

Le tout est joliment illustré, et fait rêver à tous ces voyageurs partis à la découverte de nouvelles espèces : on s'imagine alors s'évader avec eux et, a posteriori, découvrir ces contrées inexplorées, ces plantes méconnues et ces pratiques mystérieuses. On se demande même quelles saveurs nos ancêtres appréciaient avant de savourer les parfums ainsi ramenés ! Avec ce tour du monde, comme le résume Dimitri Delmas, "les éléments de savoir d'une histoire globale sont réellement introduits dans un récit entraînant".

Parfait pour le printemps !