Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Trois festivals engagés maintenus à découvrir prochainement

Pour réduire leur impact certains festivals se sont lancés dans des démarches de sensibilisation auprès de leurs publics.
©Africa Studio/shutterstock

L’empreinte carbone d’un événement réunissant prés de 50.000 personnes est estimée à 1000 tonnes équivalent CO². Certains festivals de musique prennent conscience de cet impact sur l’environnement et se mettent au vert. ID vous propose une sélection de trois éco-festivals qui mettent l’environnement en tête d’affiche tout en respectant les réglementations sanitaires en vigueur.  

Les Pluies de Juillet (24 - 26 juillet)

La transition écologique et sociale est au cœur du festival Les Pluies de Juillet qui se déroulera du 24 au 26 juillet à Villedieu-les-Poêles, en Normandie. La thématique de cette saison : "Et après ?". Pour y répondre, les organisateurs ont invité différents acteurs de la société civile, des artistes, des militants et des scientifiques. La programmation compte 15 événements partagés entre concerts, expositions, ateliers et projections gratuites, dans l’optique d'appréhender le monde dans lequel nous voulons vivre demain. Le tout s'inscrit dans une démarche responsable. Au programme : restauration végétarienne biologique, énergie 100 % verte sur le site du festival et prestataires locaux. Tarifs : de 12 à 30 €. Détails sur leur site. 

Le festival Empow’her (18 - 20 septembre)

Célébration des femmes entrepreneures et de l'économie durable, l’ONG Empow’her lance son premier festival éco-féministe du 18 au 20 septembre à la Cité Fertile de Pantin. Ce festival compte "célébrer les femmes qui façonnent le monde de demain". Au programme, un marché solidaire, des conférences et des tables rondes pour échanger sur les obstacles qui ont tendance à se dresser face aux entrepreneures dans le monde. L’association Empow’her accompagne dans neuf pays plus de 2000 femmes pour favoriser leur formation et le développement d'activités économiques, sociales et solidaires. L'événement est gratuit et la réservation s'effectue sur leur site

Le festival de Thau (du 2 octobre à fin novembre)

Protection de l’environnement et développement durable sont les principaux enjeux du festival de Thau en Occitanie, qui fêtera cette année ses trente ans. Depuis 2019, cet événement se met au vert en proposant le tri des déchets, des toilettes sèches ou encore une interdiction des bouteilles en plastique jetables. Même si la crise sanitaire a compromis son déroulement en juillet, les organisateurs ont décidé de décaler sa programmation à l'automne. La première partie du festival aura lieu à compter du 2 octobre 2020, et la seconde partie sera couplée avec la neuvième édition des Automnales du Festival de Thau en novembre. Des soirées musicales, des randonnées artistiques et des ateliers éco-citoyens seront de la partie. Les tarifs de l'événement et sa date de fin seront précisés prochainement. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.