We Love Green Festival est de retour les 02, 03 et 04 juin prochains !
©Anthony-Ghnassia_WLG22_PRAIRIE
Culture

Trois festivals écoresponsables à découvrir cet été

Article réservé aux abonnés

Alors que le festival We Love Green ouvre ses portes dès demain, tour d'horizon des festivals écolo aux quatre coins de l'Hexagone.

La saison des festivals est officiellement ouverte. Jusqu’à la fin de l’été, des milliers de festivaliers vont se presser au-devant des scènes pour écouter leurs artistes préférés. Ces derniers performent souvent sur de larges plateaux, très énergivores. Ajoutons à cela les déchets générés par les festivaliers, l’empreinte carbone des trajets pour se rendre sur le lieu… Très vite, l’évènement festif de l’été se transforme en machine à pollution. Selon le think tank The Shift Projet, un festival demande en moyenne 90 000 kilowatts-heure pour son fonctionnement, soit l’émission de 16 tonnes CO2e.

Réduction des déchets, incitation à adopter la mobilité douce sur le festival, ateliers de sensibilisation aux questions écologiques ou scénographies bas carbone...plusieurs mesures drastiques ont été prises par des festivals estivaux. Zoom sur trois d'entre eux.

We Love Green

Organisé du 2 au 4 juin au bois de Vincennes près de Paris, We Love Green est sans doute l’un des festivals écofriendly les plus connus. Parmi ces actions pour l’environnement, le mix énergétique reposait l’année dernière sur des solutions 100 % renouvelables et innovantes, du solaire à l’hydrogène vert, ou des générateurs fonctionnant au biocarburant. En amont du festival, ses organisateurs ont acheté une parcelle forestière dans les Landes, dans le but de la replanter en collaboration avec des scientifiques. We Love Green est aussi partie prenante de l’initiative "Drastic on Plastic", et met à disposition de la vaisselle compostable.

La programmation même du festival laisse une large place aux questions environnementales. À côté des concerts d’Orelsan et de Phoenix, la scène nommée Think Tank accueillera la militante Camille Étienne, le député européen Raphaël Glucksmann ou encore les journalistes du Monde derrière le podcast Chaleur Humaine. Ils discuteront autour de cette question :"qu’est-ce qu’on peut faire pour préserver notre planète ?".

Terres du son 

Au cœur du domaine de Candé (Indre-et-Loire), le festival Terre du Son célébrera la musique et l’environnement du 7 au 9 juillet. L’évènement se veut solidaire et responsable : "la démarche écologique et sociale du festival ne s’arrête pas au tri de nos déchets et à l’installation de toilettes sèches. La restauration, les bars, l’accueil, la scénographie, les intervenants, les conférences, le choix de nos partenaires… Chaque action du festival est pensée afin d’être en cohérence avec nos valeurs", précise l’organisation. En privilégiant l’éclairage aux LED et les énergies renouvelables, la consommation électrique du festival est par exemple réduite de 50 % par rapport aux premières années. Un éco-village accueillera conférences, débats et ateliers en lien avec l’écologie.

Le Cabaret Vert

À Charleville-Mézières, dans les Ardennes, le Cabaret Vert s’affirme comme résolument durable. Le festival qui se tiendra du 16 au 20 août, s’est fixé une feuille de route de douze engagements à respecter d’ici 2025. Parmi ceux-ci, "participer au développement économique du territoire", "maintenir la biodiversité et préserver les ressources", ou encore "maîtriser la consommation d’énergie".

Le festival a d’ailleurs lancé le programme DECARB-ON, en partenariat avec l’Union européenne. Cette initiative vise à "expérimenter et partager des pistes concrètes inspirantes pour la décarbonation des grands festivals". Fin 2022, ses responsables ont d’ailleurs participé à des rencontres avec d’autres festivals, le Fifty Lab de Bruxelles, et les Transmusicales de Rennes. Un début de dialogue pour engager une politique plus globale de réduction des émissions des festivals tout au long de l’année.