ID D'AILLEURS

Suisse : un "monstre" de plastique pour dénoncer l’(in)action de Nestlé

©GreenPeace Vaud

Le samedi 13 avril, GreenPeace Vaud a présenté une pièce insolite lors du "Monstre Plastival" à Ouchy, en Suisse : une créature géante faite en emballages plastiques.

L’objectif de cette composition artistique est d’"attirer l’attention" sur les conséquences environnementales de la surproduction et de la surconsommation d’emballages plastiques. GreenPeace Vaud dénonce la politique de suremballage pratiquée par certaines entreprises, et plus particulièrement celle de la firme Nestlé, que l’ONG définit comme "l’un des principaux pollueurs de la planète par le plastique". 

Les emballages à usage unique ayant servi à fabriquer cette marionnette géante ont été collectés par GreenPeace Vaud dans la mer et sur les plages des Philippines.


Nestlé a créé un monstre de plastique dans les océans et doit enfin proposer des alternatives aux emballages à usage unique GreenPeace Vaud

L’ONG réclame de ces firmes qu’elles "rendent leur empreinte plastique transparente et mettent en place des plans concrets pour réduire l’usage d’emballages plastiques à usage unique". 

©GreenPeace Vaud

A côté de la "bête" de plastique était exposée une tortue marine en papier mâché, symbolisant les menaces qui pèsent actuellement sur les espèces marines. D’après la Fondation Ellen McArthur en 2050, il y aura autant de plastique que de poissons dans les océans.