To do

Social Fest, Green Friday, Capital agricole… notre sélection d'événements en novembre

Yann Kebbi présente des dessins originaux lors de l'exposition "Capital agricole" au Pavillon de l'Arsenal du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019.
©Yann Kebbi

Participez au premier festival d'économie sociale et solidaire, déambulez dans le Paris maraîcher des siècles passés, ou… déconnectez, tout simplement. Notre sélection des événements engagés à ne pas manquer en novembre.

 

  • Une semaine décâblée pour apprendre à déconnecter

Au travail, dans les rues, dans nos relations, et même la nuit, nos vies sont de plus en plus "connectées". Face aux centaines de sollicitations de nos applications, on frise le burn-out. Et on prend conscience désormais que la surconsommation de technologies toujours plus pointues entraîne des dégâts environnementaux considérables.

C'est pour prendre le temps de déconnecter que la toute jeune association lyonnaise Les Décâblés propose, du 5 au 11 novembre, une semaine d'événements de sensibilisation. Au programme notamment : des conférences sur l'impact des écrans ou des ondes électromagnétiques sur notre santé, une projection-débat autour de l'agriculture connectée, du théâtre participatif autour de notre lien à la nature. Samedi, un grand village associatif où s'initier à la réparation électronique, méditer autour de la smart city, ou encore participer à un atelier d'écriture sur la "cyborgisation de l'homme"…

La semaine décâblée
Du lundi 5 au dimanche 11 novembre 2018
69007 Lyon (L'Amicale, Librairie La Gryffe, bar Les Clameurs, L'Atelier des Canulars, Boulangerie du Prado, place Mazagran)
Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

  • Social Fest : 1ère édition du festival de l'innovation sociale 

Dans le cadre du Mois de l'Économie sociale et solidaire (des milliers d'événements partout en France), le Social Fest inaugure sa première édition du 6 au 11 novembre au Ground Control, à Paris. À la rencontre de celles et ceux qui font le monde de demain (dont la réalisatrice Marie-Monique Robin, Emmanuel Soulias d'Enercoop, le fondateur de Simplon Frédéric Bardeau ou Julien Vidal, l'auteur de Ça commence par moi), chaque journée développera une thématique spécifique autour du "mieux-vivre" – donner du sens à son travail, repenser le lien aux sans-abri et réfugiés, dépenser moins pour consommer mieux…

À la fin de chaque talk, des ateliers (gratuits sur inscription) inviteront chacun à se lancer dans un mode de vie durable, apprendre à fabriquer son propre dentifrice, s'initier à la permaculture ou à la pâtisserie vegan. À noter également : une œuvre participative réalisée in situ, une émission radio, une expo photo, des projections, concerts et dj-sets.

Social Fest
Du mardi 6 au dimanche 11 novembre 2018
Ground Control, 81 rue Charolais 75012 Paris
Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

  • Le Green Friday, pour en finir avec les soldes irresponsables 
Le Green Friday 2018 a lieu le 23 novembre.

Symbole de l'hyperconsommation, le Black Friday (le dernier vendredi de novembre) bat chaque année de nouveaux records (+33% de chiffre d'affaires entre 2016 et 2017). Contre le désastre environnemental que cela représente, le réseau ENVIE a lancé l'an dernier le mouvement Green Friday, organisant des opérations de sensibilisation autour du réemploi, du recyclage, de la durabilité des produits…

Cette année, les entreprises participant à l’opération ne proposeront pas de réductions à leurs clients le jour du Black Friday et s’engagent à reverser 15% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations. Les membres du mouvement organiseront dans toute la France des événements et happenings de sensibilisation à la consommation responsable.

Green Friday
Vendredi 23 novembre 2018
Partout en France
Pour plus d'informations, cliquez ici

 

  • Une exposition sur l'agriculture en Ile-de-France 
Exposition "Capital agricole" au Pavillon de l'Arsenal du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019.
©Vincent Fillon

À l'heure où les citoyens se préoccupent de plus en plus de leur alimentation et de leur santé, le Pavillon de l'Arsenal propose une grande exposition sur la place de l'agriculture en Ile-de-France. Dans un cheminement à la fois chronologique et thématique, Capital agricole invite le visiteur à déambuler entre les archives d'époque, les dessins de Yann Kebbi sur l'évolution du monde paysan, et les utopies contemporaines – projets de végétalisation des toits et des sous-sols, voire des bords d'autoroute, création de fermes périurbaines…

Capital agricole – Chantiers pour une ville cultivée
Du 2 octobre 2018 au 27 janvier 2019
Pavillon de l'Arsenal, 21 boulevard Morland 75004 Paris
Pour plus d'informations, cliquez ici

 

  • "Refaire le monde"… à partir de déchets 
©Annalisa Lollo

Artiste et anthropologue italienne aujourd'hui installée en France, Annalisa Lollo anime depuis plus de dix ans des ateliers d'arts plastiques pour enfants et adultes. Son mot d'ordre : la récup et le détournement d'objets qui étaient destinés à la poubelle. À l'ESPE Aix-en-Provence, elle présente ce mois-ci une exposition plurielle, composée d'œuvres personnelles fabriquées à partir de matériaux divers, d'objets réalisés par des artisans récupérateurs du monde entier, ainsi que d'œuvres collectives. Un voyage tout en couleurs, qui illustre les mille possibilités de transformation de ce que l'on considère normalement comme "déchets"…

Refaire le monde : art et recyclage des déchets
Du mardi 6 au dimanche 25 novembre 2018
Inauguration de l'exposition le mardi 6 novembre à 12h30
ESPE Aix-en-Provence, 2 avenue Jules Isaac 13100 Aix-en-Provence
Pour plus d'informations, cliquez ici.

À faire aussi…

  • Le festival Alimenterre, une sélection de 8 films documentaires autour de l'alimentation durable, projetés partout en France (jusqu'au 30 novembre)
  • L'exposition ON AIR de Tomas Saraceno au Palais de Tokyo, un questionnement artistico-scientifique autour du système-Terre (jusqu'au 6 janvier 2019)
  • Festiv'Alarm, pour la libération animale et l'antispécisme à Marseille (du 15 au 18 novembre)

Retrouvez toutes nos propositions de sorties culturelles (et durables) dans notre agenda participatif.