La plage d’Alcudia, à proximité de la station balnéaire de Can Picafort.
© Raluca Pricop
Culture

Six destinations espagnoles à visiter hors saison

Le site VacancesEspagne a classé les meilleures villes à visiter en Espagne pendant la basse saison en fonction des températures journalières les plus élevées, de l'indice UV moyen et du taux d'humidité.

Pour prendre dès maintenant ses bonnes résolutions pour l’année à venir, une étude réalisée par l’entreprise de location VacancesEspagne classe les meilleures villes espagnoles à visiter pendant les mois de printemps et de l’automne. Si la période estivale peut vite faire monter la température dans le pays, certaines zones restent très ensoleillées pendant tout le reste de l’année, avec des indices UV et des températures maximales très agréables, et un niveau d’inconfort dû à l’humidité relativement bas. Zoom sur six destinations espagnoles aux conditions climatiques idéales pour une escapade pendant la basse saison ! 

Les meilleures destinations à visiter en mars, avril, mai et juin : Huelva, Valencia et Castellon. 

Si les villes andalouses de Séville, Cadiz ou encore Grenade sont assez connues, la plus occidentale d’entre elles l’est moins, et pourtant… C’est d’ici que Christophe Colomb entreprend son premier voyage vers le Nouveau Monde en 1492 ! Huelva est une ville portuaire baignée par les eaux de l'océan Atlantique, située à l’extrême sud-ouest de l'Espagne, à la frontière du Portugal. Si les températures peuvent être écrasantes l’été, elles sont idéales pendant le printemps : il fait, en moyenne, au maximum entre 20 et 28 degrés entre le mois de mars et le mois de juin. 

Coucher de soleil dans le Parc naturel de Donana, à proximité de Huelva 
© Antonio López/Pixabay

Direction ensuite la côte Est de l’Espagne, et plus particulièrement la ville de Valence. Ici, la douceur du climat est idéale pour profiter des belles journées printanières : la région enregistre 300 jours de soleil par an. Dans la ville, les activités sont multiples : avec ses 1 500 monuments d’intérêt culturel majeur et ses dix inscriptions au patrimoine mondial, Valence est considérée comme l’une des provinces les plus riches d’Espagne, voire d’Europe. C’est aussi là qu’est née la paella, l’emblématique plat de la gastronomie espagnole, créé par les cultivateurs de riz de la région au XIXe siècle. La ville de Valencia est ainsi riche de son passé tout en cultivant son modernisme et sa créativité : en témoignent son emblématique Cité des Arts et des Sciences, icône de l’architecture d’avant-garde, et son titre de capitale mondiale du design en 2022. 

La Cité des Arts et des Sciences de Valence
© Pexels

Enfin, cap sur l’arrière-pays où le spectacle de la nature se fait plus grandiose. Célèbre pour ses flamants roses et pour ses couchers de soleil, l’Albufera fait partie des vingt-deux parcs naturels qui parsèment la région de Valence. Un peu plus au Nord, la province de Castellon offre une multitude d’activités de plein air, aussi bien au printemps qu’à l’automne. Si la région est bordée dans toute sa longueur par la Méditerranée, il s'agit également de la seconde province la plus montagneuse d'Espagne, offrant son lot de balades sauvages. Parmi elles, les peintures rupestres des gorges de la Valltorta, près de la cité médiévale de Castellón de la Plana, valent le détour. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ces témoins du temps préhistorique peuvent révéler leurs secrets lors de visites gratuites organisées le week-end. 

Le village perché de Castellón de la Plana en Espagne
© Pexels

Les meilleures destinations à visiter en septembre et octobre 

Si l’on préfère prolonger son été les pieds dans l’eau, plutôt que sur les sentiers de randonnées de la province de Castellon, deux autres destinations sont à privilégier. Très prisées en été, elles sont beaucoup plus calmes en septembre et octobre, lorsque la chaleur commence à s’atténuer. 

Pour aller plus loin : "Vacances écolo, mode d'emploi"

La première est celle de Can Picafort, une station balnéaire de la côte nord de l’île de Majorque, dans l’archipel des Baléares. Plein est, l’endroit est réputé pour ses levers de soleil spectaculaires. Très bien desservi par les transports en commun, c’est un point de départ stratégique pour découvrir l’île, tout en offrant un cadre plus authentique que la très animée capitale de Palma. Entre nature préservée et promenades le long des dix-sept kilomètres de littoral, Can Picafort est une bonne alternative pour les familles, les amis ou les couples souhaitant passer une semaine de détente dans l’une des destinations touristiques espagnoles les plus populaires. Afin de garantir la tranquillité de tous, Majorque limite aussi depuis 2022 l'arrivée sur ses côtes à trois bateaux de croisière maximum, dont un seul "méga-paquebot". 

Les ruelles pittoresques de la région de Can Picafort
© Pedro Alvarez

Enfin, Salou, sur la Costa Dorada, est une destination idéale pour les amateurs de sensations fortes. Les visiteurs peuvent profiter de la Plage de Levante ou explorer les parcs PortAventura et Ferrari Land, deux des principales attractions de la région. Côté nature, la ville est également proche du Parc naturel de la Serra de Montsant, idéal pour profiter des paysages montagneux. 

Coucher de soleil sur Salou
© Pixabay