Les librairies font le plein de nouveautés en cette rentrée littéraire.
©RaduBercan/Shutterstock
Culture

Rentrée littéraire 2024 : moins de nouveautés pour plus de sobriété ?

Chaque année, à la mi-août et en septembre, de nouveaux livres débarquent dans les rayons des librairies. Une période faste pour le monde de l’édition, qui fait toutefois le choix de réduire le nombre de parutions depuis ces dernières rentrées, répondant à l’appel des libraires pour une baisse de la production, jugée notamment coûteuse pour l’environnement. 

Synonyme de pic de parution pour les maisons d’édition - qui souhaitent mettre en lumière leurs auteurs et autrices phares avant la course aux grands prix d’automne (Femina, Goncourt, Renaudot...), la rentrée littéraire réduit un peu la voilure ces dernières années.  

Alors qu’en 2010, 701 nouveaux livres faisaient leur entrée dans les librairies, près de 459 devraient faire leur apparition dans les rayons jusqu’au mois d’octobre, comme le révélait Livres Hebdo dans un article publié le 26 juin dernier. Une offre encore légèrement en deçà de l’année dernière, où l’on comptait 466 nouveautés.

Opéré depuis deux rentrées consécutives, ce virage vers davantage de sobriété a notamment été souhaité par le Syndicat de la librairie française (SLF), particulièrement critique vis-à-vis de la surproduction de livres. 

Repenser la chaîne du livre 

"Nous appelons à une baisse drastique", disait à la presse début juin Amanda Spiegel, vice-présidente du SLF. Comme le relate Franceinfo, celle-ci avait expliqué que "ce serait une mesure très saine pour toute la profession, pour l'environnement et pour les lecteurs". "Aujourd'hui, des nouveautés, il y en a quatre fois plus que dans les années 80 (...) alors que le lectorat s'est certainement rétracté", avait-elle précisé.

Pour aider les métiers de l'édition à se tourner vers plus de durabilité, le Syndicat national de l’édition (SNE) mène des actions de sensibilisation auprès des acteurs de la filière et partage les bonnes pratiques à adopter, notamment à travers sa charte environnementale de l’édition de livres.

Au-delà de l'éco-conception, le choix des encres et du papier, le tirage, l'accent est mis sur la diffusion et la distribution. Le SNE invite par exemple à ajuster les tirages "au juste besoin", à "cibler le lectorat et limiter la surpublication", mais aussi à "promouvoir la lecture". 

"Le livre est un produit culturel qui a une durée de vie longue et s’inscrit dans la boucle du réemploi (bibliothèques, dons de livres en particuliers, marché du livre d’occasion). Toute incitation à la lecture participe à ce cycle vertueux", souligne le SNE. 

Sondage

Lorsque vous achetez un livre, privilégiez-vous la seconde main ?

Choix