Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Qui est Sir David Attenborough, nommé "Champion de la Terre" ?

Le naturaliste, Sir David Attenborough, intervient à la cérémonie d'ouverture de la COP26 de Glasgow, le 1er novembre 2021.
©Karwai Tang/ UK Government/ FLICKR

Réalisateur et naturaliste reconnu à travers le monde entier pour ses appels à protéger la nature, Sir David Attenborough s’est vu récompensé l’engagement de toute une vie par le prix "Champion de la Terre", décerné par le programme des Nations Unies pour l’environnement.

Le 21 avril, le programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a dévoilé le lauréat du "Champion de la Terre". La plus haute distinction de l’Organisation des Nations Unies récompensant ceux "qui prennent des mesures audacieuses pour protéger notre monde" a choisi de saluer le travail du naturaliste et réalisateur de documentaires, Sir David Attenborough. Créé en 2005, le prix "Champion de la Terre" distingue les "leaders environnementaux" comme David Attenborough, ou son prédécesseur, l’activiste indigène Nemonte Nenquimo, en tant que "sources d’inspiration" pour le monde, comme l’indique le site du PNUE. Retour sur le parcours de ce défenseur acharné de la nature. 

Un naturaliste à la télévision

Diplômé de Cambridge en 1947, le naturaliste, commence sa carrière dès 1954 à la BBC avec la sortie de la série Zoo Quest. L’émission part sur les traces des animaux rares afin de les populariser auprès du public. La consécration du travail d’Attenborough arrive quelques années plus tard. En 1979, il réalise une série documentaire, Life on Earth. Celle-ci retrace l’histoire du vivant depuis l’aube des temps et sera visionnée par plus de 500 millions de personnes. Un investissement personnel pour cet amoureux de la nature qui y consacre trois années de sa vie et parcourt des milliers de kilomètres.

Des documentaires célèbres à travers le monde

Le naturaliste se concentre au départ sur le monde vivant désirant montrer au monde "la merveille spectaculaire de la nature" comme le relate le communiqué de presse de la PNUE. The Living Planet (1984), ou The Trials of Life (1990) donnent ainsi à voir la nature et ses occupants. Au fil du temps, le réalisateur se fait peu à peu défenseur de la nature par ses documentaires plus récents tels que Can We Save Planet Earth ? ou Saving Planet Earth (2007). Amplement saluées dans le monde entier, certaines de ces réalisations lui valent de gagner trois Emmy Awards et huit BAFTA. Un travail reconnu aussi Outre-Manche par la Reine Elizabeth II en personne, qui l’adoube en 1985 et en 2020. Le film David Attenborough : Une vie sur notre planète, sorti en 2020, honore le nonagénaire en retraçant son extraordinaire combat pour la protection de l’environnement.

Un porte-parole de la terre

Aujourd’hui âgé de 95 ans, David Attenborough a consacré sa vie entière à clamer la beauté de la nature et la nécessité de la protéger. Si le réalisateur a fait passer ce message à travers ses documentaires, il s’est aussi fait porte-voix aux assemblées internationales. Depuis 1982 et son apparition à la dixième réunion du conseil d’administration du PNUE, il défend une action unifiée de la part de l’ensemble des pays du monde pour lutter contre le réchauffement climatique. Il est ainsi monté à la tribune lors de la COP26 à Glasgow à l’automne 2021 demandant aux dirigeants d’agir. "Si en travaillant séparément, nous sommes une force puissante pour déstabiliser notre planète, en travaillant ensemble, nous sommes sûrement assez puissants pour la sauver," avait-il déclaré. Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE a salué cette "source d’inspiration" lors de la remise de son prix, le qualifiant de messager "qui a parlé pour la planète bien avant tout le monde".

David Attenborough

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs