Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Quatre humoristes écolos à suivre

Guillaume Meurice
©Mélodie Taberlet/ID

Mieux qu’un slogan, les spectacles et vidéos humoristiques parlant de l’écologie présentent les enjeux environnementaux sous un ton nouveau qui prêtent au rire mais aussi à l'éveil des consciences.

Peut-on rire de tout ? Oui et de la question environnementale aussi. Sur Internet et dans les salles de spectacle, les comédiens à l’humour vert fleurissent. Abordant enjeux environnementaux, crise climatique, ou effondrement de notre civilisation, ces comédiens nous donnent l’occasion de voir l’écologie sous un nouveau jour et d’éveiller les consciences. Tour d’horizon.

Florent Peyre

Connu pour ses passages dans les émissions On n’demande qu’à en rire et Vendredi tout est permis avec Arthur, Florent Peyre parle de la question environnementale dans "Nature", son dernier spectacle. Dans ce one man show, le comédien interprète personnages et animaux en voie de disparition comme l’ours blanc. Une manière d’alerter le public sur les conséquences du réchauffement climatique avec humour.

Florent Peyre- Nature

Stéphanie Jarroux

Jusqu’à la fin du mois de juillet, l’humoriste Stéphanie Jarroux, présente son spectacle "Bio et barge". A 37 ans, l’ancienne rédactrice en chef du magazine Féminin bio a décidé de monter sur les planches pour parler du bio, sous couvert du costume de Green Girl. Elle y aborde surtout cette sorte de schizophrénie de la génération du "en même temps" appelée Xenials qui veut vivre de manière plus responsable tout en persistant dans certaines petites habitudes mauvaises pour la planète. "Tofu la semaine, mojito le weekend", l’objectif est de rire de cette contradiction bien naturelle pour s’en déculpabiliser.

Stéphanie Jarroux -Bio et Barge

Bridget Kyoto

Ancienne journaliste environnement à Libération, Laure Noualhat incarne depuis dix ans Bridget Kyoto. Accompagnée d’Eric La Blanche qui écrit ses textes, cette femme à l’allure excentrique avec ses lunettes vertes sur le bout du nez, alerte avec humour sur la crise environnementale. Angoissée par l’effondrement à venir de notre civilisation, elle réagit avec sarcasme et ironie. Avec des titres accrocheurs "Comment réussir sa fin du monde ?", "Eloge de la bêtise" ou "Les avantages du réchauffement", Bridget utilise l’humour pour faire réagir face à la crise environnementale.

Bridget Kyoto

Guillaume Meurice

Sa voix, et surtout son ton sarcastique, sont reconnaissables entre mille à la radio. Guillaume Meurice s’est illustré pour ses chroniques piquantes dans l'émission Par Jupiter! sur France Inter. Le chroniqueur y interroge les passants lors de micro-trottoirs et commentent leurs réponses avec humour. Il y parle aussi de sujets d’actualité, dont l’écologie fait bien souvent partie.

Guillaume meurice

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.