Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Montpellier organise son premier festival zéro déchet

À Montpellier, le "Festival zéro déchet" a pour objectif de favoriser les démarches anti-gaspi.
©Africa Studio/shutterstock

Montpellier accueille le premier Festival zéro déchet qui aura lieu le 26 septembre 2020. L'ambition est d'éveiller les consciences autour du gaspillage et les déchets ménagers. 

Couture, auto-réparation et cuisine seront de la partie pour le premier festival zéro déchet qui se tiendra samedi 26 septembre de 10h à 22h à la Halle Tropisme. Organisé par l’association "Montpellier Zéro Déchet", celui-ci a pour optique de responsabiliser les citoyens aux différentes alternatives pour réduire la consommation du neuf et de réemployer les produits destinés à la benne à déchets.

Créée en 2017, l’organisation s’est constituée dans le but de rassembler les Montpelliérains engagés pour réduire leurs déchets et de contribuer à la diffusion du mouvement Zero Waste. Ainsi, à travers cet événement culturel, les organisateurs donneront des conseils aux consommateurs en programmant des conférences, des chiffres clés et une cartographie des lieux destinés principalement au zéro déchet à Montpellier. Le côté pratique sera présent avec des ateliers Do It Yourself (DIY).

Des ateliers pour les grands et les petits

Ce festival s'inscrit dans une démarche de lutte contre les déchets ménagers. Selon l'Agence de la transition écologique (Ademe), 37,9 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectés en 2015. Ce chiffre est en baisse depuis 2007, représentant 4,6 % de moins de déchets produits par habitant "grâce notamment à la prévention, à la réutilisation, au réemploi, à la réparation et à la réduction du gaspillage alimentaire". 

Pour promouvoir cette norme auprès des ménages, la première édition du Festival Zéro Déchet sera rythmée tout au long de la journée par des expositions et des rencontres avec des acteurs locaux et des invités comme Bénédicte Moret, illustratrice de l'ouvrage La Famille (presque) Zéro Déchet. Les visiteurs auront le choix entre différents ateliers, pour adultes et enfants, pour apprendre à fabriquer ses propres produits ménagers, ses produits cosmétiques, de la couture, et le compostage/lombricompostage. En outre, des espaces seront totalement consacrés à l’auto-répartition, le réemploi et recyclage, à des recettes de cuisine anti-gaspillage et au troc. 

Par ailleurs, l’entrée au festival sera libre avec une possibilité de restauration sur place. Toutefois, pour anticiper le nombre des participants, une réservation est nécessaire pour les ateliers et les expositions. Les tarifs varient selon les ateliers, entre 5 et 15 euros. Ainsi, les Montpelliérains sont invités, le 26 septembre, à prendre part à l'événement pour une meilleure gestion des déchets.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire :  interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.