Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Marseille : une librairie dédiée à l'écologie ouvre ses portes

La nouvelle librairie des Éditions Wildproject à Marseille est spécialisée dans la littérature écologique et propose une centaine d'ouvrages variés sur le sujet.
©Wildproject

Afin de raconter l'histoire de l'écologie depuis le siècle dernier, une maison d'édition marseillaise spécialisée dans la littérature écologique a fait le pari d'ouvrir sa librairie. À l'intérieur, une sélection d'une centaine de livres qu'elle a édités.

Depuis le 8 décembre, la maison Éditions Wildproject et ses quatre éditeurs Baptiste Lanaspeze, Gayané Zavatto, Georgia Froman, et Marin Schaffner, ont ouvert une librairie d'un nouveau genre à Marseille. Sa particularité : elle ne contient que des œuvres traitant de questions écologiques, et que la maison d'édition a publiés. Tous ne dépendent pas de l’actualité récente, mais ce n'est pas vraiment le but recherché. "À travers ce catalogue, c’est un siècle d’écologie qui est raconté", explique Baptiste Lanaspeze, le fondateur de la maison d'édition, à ID. Sur les étagères, certains livres datent des années 1980, 1960 voire 1930 !

Créer une communauté locale

"C’est une librairie qui va raconter la centaine de livres que nous avons publiés. Elle va notamment montrer les coulisses de nos livres", ajoute le fondateur. Les lecteurs pourront découvrir des documents originaux et objets appartenant aux auteurs, et participer à des cercles de lecture. Un travail "pédagogique et de partage pour créer de la communauté localement", souligne-t-il. Des événements qui devraient être organisés gratuitement, une fois que la situation sanitaire le permettra.

Les nouveaux récits de l'écologie 

Dans la librairie, les essais, romans, poésie, biographies ou encore revues, se côtoient sur les étals. Mais il y a aussi des collections documentaires, philosophiques, d'écologie politique, d'histoire du droit et des sciences sociales…

Parmi ceux-ci, "Printemps silencieux" de la biologiste marine renommée Rachel Carson, la biographie d'Henry David Thoreau, un Américain considéré comme le fondateur de la pensée écologique du XIXème siècle (écrite par Robert Richardson), ou encore, "La Propriété de la terre" de Sarah Vanuxem… Sans oublier une collection consacrée à la ville de Marseille, "parce que c'est important pour nous", complète Baptiste Lanaspeze.

S'il n'y a pas encore de collection pour les enfants, cela est en réflexion. En ce qui concerne les thématiques, la question des nouveaux récits de l'écologie est très présente, dont l'écoféminisme.

Si nous voulons répondre à la crise écologique, il faut faire un travail philosophique, sinon nous n'allons pas y arriver."

Les éditeurs de Wildproject se considèrent davantage marqués par l'écologie profonde. C’est-à-dire par la résonance culturelle et philosophique de l’écologie. Ils expliquent entre autres que ce qui cause la crise écologique n’est pas seulement un problème d'organisation matérielle, mais aussi un problème culturel. Que notre rapport au monde et à la nature est "biaisé par le dualisme homme/nature". Et que si nous voulons régler la crise écologique, il faut "travailler sur notre rapport, notre représentation du monde de façon très poussée".

"Ce que nous disons, et ce que dit l’écologie profonde, c'est que si nous voulons répondre à la crise écologique, il faut faire un travail philosophique, sinon nous n'allons pas y arriver", développe l'équipe. C'est d'ailleurs la conviction centrale de la maison d'édition et la ligne directrice qu'elle suit depuis toujours, d'après le fondateur.

Rendre accessible la littérature écologique

L'idée d'une maison d'édition pour la littérature écologique est née il y a près de vingt ans en 2003, lorsqu'âgé de 25 ans, Baptiste Lanaspeze était en séjour aux États-Unis. "Pour moi, l’écologie était quelque chose de scientifique ou de politique. Je ne voyais pas de mouvement philosophique à ma connaissance là-dessus. Quand j'ai découvert là-bas un mouvement littéraire et philosophique autour de l'écologie, je me suis dit : 'je vais créer une maison d’édition consacrée à cela'".

Pour celui qui fait des études de philosophie, ce défi n'était pas gagné, nous dit-il de son propre aveu. Il lui aura fallu des années pour concrétiser son projet et que les premiers livres soient publiés, dès 2009. Dix ans plus tard, c'est au tour d'une librairie de voir le jour avec la volonté de rendre accessible la littérature écologique. "Il y aura une collection de poche aux alentours de 8 euros, mais aussi des plus gros livres autour de 25 euros".

Située au 12 boulevard National (près de la gare Saint-Charles de Marseille), la libraire est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, commandez notre guide « L’écologie à la maison » sur notre boutique en ligne !

Au sommaire :  interviews, analyses, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour une vie quotidienne placée sous le signe de l’écologie dans toutes les pièces de la maison !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.