“La transition par ceux qui la font” : le T.REX Les Arcs à Bourg Saint Maurice en Savoie est l’occasion de découvrir les initiatives de 14 experts sélectionnés sur des thématiques variées comme l’avenir de nos forêts, l’engagement des athlètes ou encore une campagne d’impact avec Patagonia.
Ce rendez-vous dédié aux enjeux de la transition et organisé par l’Office de Tourisme Les Arcs - Bourg Saint Maurice, fort de plus de 300 participants, s’organise autour de 16 conférences en plénière pour mieux appréhender les enjeux de demain, de retours d’expérience (REX) uniques en matière de transition par les acteurs des marques de l’outdoor et des territoires innovants, et d’échanges pour dialoguer et enrichir son réseau dans une ambiance conviviale et engagée.
Il s’agit d’un véritable laboratoire d’idées en présence d’experts, de professionnels du tourisme, d’élus locaux, d’associations et d’habitants afin de partager des actions et des solutions concrètes pour un avenir plus durable de la montagne.
Échanges et expériences
Une soirée Before est prévue le 4 juin à partir de 18h30, avec une conférence surprise et un spectacle “Stand Up Green Washing Comedy Club”.
Le lendemain, après un café accueil, plusieurs conférences, retours d’expériences et témoignages suivront. Parmi ceux-ci, une conférence sera dédiée aux nouveaux territoires labellisés Flocon Vert par Mountain Riders. Ce label, véritable référence en matière de transition écologique en montagne, distingue les destinations qui s’engagent concrètement pour un tourisme plus durable.
Autre témoignage intéressant, celui d’Aurélie Conrozier Esteva, responsable développement durable de la Compagnie du Mont Blanc, domaine skiable devenu entreprise à mission, autour de la question suivante : Comment construire une raison d’être avec l’ensemble de ses parties prenantes et comment la faire vivre ?
Par ailleurs, comment l’Ultra Spirit, trail atypique dans le Beaufortain, prouve-t-il qu’il est possible de pour un événement sportif d’être raisonnable et raisonné ? Le témoignage d’Enak Gavaggio apportera des éléments de réponse.
Autre question posée : comment transformer les pratiques agricoles et alimentaires au service d’une économie locale et durable ? Un exemple concret, celui de la Vallée de la Drôme, sera présenté.
La mairie de Bourg Saint Maurice sera aussi de la partie, en présence de Guillaume Desrues. Le sujet abordé sera le suivant : concertation, budget participatif, conseil municipal des jeunes… Quel bilan et quelles perspectives pour une commune participative ?
Il faut réserver son billet sur le site de l’événement. À noter que l’on peut rejoindre directement la gare de Bourg Saint Maurice en TGV ou TER. Une fois arrivé, tout est accessible à pied. Les organisateurs de l’événement suggèrent aussi de penser au covoiturage (un lien vers des options de covoiturage est proposé sur le site). Plusieurs parkings sont disponibles à proximité des lieux clés. Des solutions d’hébergement sont également proposées.
En partenariat avec Les Arcs Bourg Saint Maurice.