Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

"La vie secrète du jardin" : une websérie sur les petites bêtes

Les orties sont utiles au développement des papillons.
©Sylvain Lefebvre

Papillons, grenouilles, abeilles… Les petits animaux sont de passage dans le jardin de Sylvain Lefebvre, biologiste et photographe, qui les filme de près. Depuis le 21 mars 2022, il diffuse sur son site et Youtube une web-série intitulée “La vie secrète du jardin”.

Et si les petites bêtes s’invitaient au jardin ? Sylvain Lefebvre, biologiste et photographe, filme son terrain rennais de 1 200 m2 depuis dix ans. Le résultat ? Une websérie de six épisodes de 5 minutes diffusée sur Youtube et sur son site internet tous les lundis depuis le 21 mars. La vie secrète du jardin propose un panorama des espèces qui occupent nos espaces verts lorsqu'on leur permet de s'y installer. Zoom en images sur ce projet pédagogique et artistique qui laisse la nature reprendre ses droits.

©Sylvain Lefebvre

Un projet entre biologie et photographie

Sylvain Lefebvre commence à filmer en 2013, mais c’est à partir de 2019 qu’il observe les métamorphoses de son jardin dû à son aménagement. Des "micro-habitats" tels qu'une mare et une prairie sont les décors parfaits pour l'observation de petits animaux. “J’ai pu observer de nouvelles espèces qui n’étaient jamais apparues dans mon jardin comme les phasmes ou les couleuvres”, explique le photographe. Il se lance alors dans la réalisation de sa websérie.

©Sylvain Lefebvre

Son objectif ? “Inviter les gens à repenser leur espace vert, quitter le modèle du jardin stérile et sortir des préjugés qui entourent certaines espèces de plantes et d’animaux”, affirme Sylvain Lefebvre. Il poursuit : “les orties qui sont des plantes mal aimées, ont des bienfaits pour les papillons”, c’est d’ailleurs le sujet de l’épisode 5. Il s’agit également de faire découvrir des insectes locaux méconnus comme certaines espèces de guêpes.

©Sylvain Lefebvre

©Sylvain Lefebvre

Un jardin à partager avec les animaux ?

Ces aménagements permettent de “créer un lieu de passage pour les animaux qui peuvent se nourrir, hiberner ou se cacher”, explique le biologiste. Dans La vie secrète du jardin, il montre que l’aménagement d'un terrain est propice à l’arrivée d'espèces spécifiques. La mare a amené des batraciens, le sable, des abeilles. Cela est possible partout. “Installer des nichoirs et planter des arbres fruitiers sont des aménagements qui fonctionnent partout en France,” précise Sylvain Lefebvre.

 

©Sylvain Lefebvre

 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.