Techno/Médias

"Les Tutos Écolos" : une web-série pour préserver la planète

©Capture d'écran des Tutos écolos d'Evan de Bretagne

Avec "Les Tutos Écolos", le "Youtubeur 100 % Pur Beurre" Evan de Bretagne suscite un engouement de plus en plus grand sur les réseaux. Son concept ? Apporter des solutions pour mieux sauvegarder notre environnement.

Passionné par l’audiovisuel, Evan de Bretagne, plus précisément Evan Adelinet, compte aujourd’hui plus de 15 000 abonnés au sein de sa page Facebook et un peu plus de 1300 sur son compte Youtube. Un véritable engouement se forme autour de ses vidéos traitant à la fois de la vie locale en Bretagne ainsi que de l’environnement. Le tout avec "un concentré d’authenticité et de bonne humeur", que le Youtubeur revendique sur son blog. Au total, il cumule environ six millions de vues.

Sa web-série intitulée "Les Tutos Écolos", créée en décembre 2018, a pour objectif de sensibiliser à l’environnement à travers des vidéos d’une durée d’une minute. C’est le cas par exemple avec sa vidéo sur Les cairns (amas artificiel de pierres) ayant totalisé un peu plus de 42 000 vues. Dans cette dernière, Evan explique que "les cordons de galets ont un rôle bien spécifique en protégeant la dune des vagues et de la tempête". Aussi, Evan Adelinet explique que construire des cairns détruit cette protection naturelle. Même idée dans La Laisse de Mer, qui traite des déchets organiques provenant de la mer et se retrouvant sur les plages. Le blogueur argue sur la nécessité de stopper la destruction de cette laisse de mer "qui permet de constituer un garde-manger pour les animaux et les petits oiseaux".

Les Tutos Écolos : Les Cairns

Avez-vous déjà vu ces montagnes sur les plages ? 🌳 "Une minute, une action pour la planète !" : c'est le concept des Tutos Écolos, ma nouvelle web-série ! D'autres épisodes à découvrir ici : Avec Dunes Sauvages de Gâvres à Quiberon

Publiée par Evan de Bretagne sur Mercredi 20 mars 2019

"Moi, ce que je voulais faire c’était des reportages pour sensibiliser le grand public. Mais sans être alarmiste. Leur donner des conseils, faire passer le message des spécialistes. Il ne suffit pas de trier ses déchets pour résoudre les problèmes de la planète !," précise Evan pour Ouest France.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.